19 janv. 2015

Affaire n°041: "L'homme au complet marron" d'Agatha Christie.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’avais déjà entendu parler de cette auteure mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est chose faite à présent !

L’enquête en général est bien tournée, il y a du suspense jusqu’au bout, c’est donc un bon point.
Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure cherche à brouiller les pistes, finalement on ne sait plus qui croire c’est donc assez intéressant. Jusqu’à la fin il y a plusieurs éventualités qui se proposent aux lecteurs. Et c’est vraiment à la fin que l’on connaît le coupable.
Par contre ce qui m’a gêné ce sont les divers personnages et leurs différentes identités, à la fin du roman on ne savait plus qui était qui. C’est un peu le point noir que je pourrais reprocher à ce roman…

L’auteure prend tout de même le temps de bien approfondir ses idées et l’enquête avance doucement avec quelques rebondissements de situations là où il faut.
J’ai beaucoup aimé l’idée de mettre des passages de journal intime. Je trouve que cela donne un plus au récit.
Par contre j’aurais aimé avoir des points de vue internes concernant les autres personnages, je pense que cela aurait donné une autre dimension à l’histoire.

Ce qui m’a un peu déçue c’est le manque de détails, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de descriptions tant au niveau des personnages que des lieux.
J’aurais vraiment apprécié avoir plus de détails physiques des personnages, pouvoir arriver à me les imaginer. Et cela n’a pas été le cas…
Pour ce qui est des lieux c’est un peu la même chose, je ne suis pas arrivée à les imaginer.

La fin m’a un peu déçue c’est classique et peut-être un peu trop romancé à mon goût, c’est vraiment dommage… Je m’attendais à une fin comme celle-là mais peut-être pas racontée de cette façon, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une romance plutôt dans un polar… Déception donc pour la fin… 




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !Alors avez-vous aimé ce livre ? Connaissez-vous ce livre et cette auteure ? Avez-vous déjà lu des romans d'Agatha Christie ?
Pour les idées, vous ont-elles plu ? Comment avez-vous trouvé les différents personnages ? Vous doutiez-vous de cette fin ?
Concernant la fin comment l'avez-vous trouvée ? Vous a-t-elle plus plu qu'à moi ? Je l'espère en tout cas !

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)