27 avr. 2015

Affaire n°069: "Sombre avenir" d'Alexandre Verkelak.


Mes conclusions sur le meurtre:
Alexandre Verkelak nous plonge dans son univers avant même de commencer l’histoire. J’ai vraiment apprécié cette introduction qui nous explique que finalement ce que l’on sait de ces créatures va peut-être être remis en question dans le roman. Ce dernier est divisé en trois parties.

Dans la première partie, "Ca commence mal" Alexandre Verkelak nous présente peu à peu ses personnages. Il pose aussi les bases et le décor et amène tranquillement le lecteur au cœur de son histoire. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter dans cette histoire assez sombre et dans laquelle il y a certains mystères.
Ces derniers ne nous sont pas beaucoup évoqués mais l’auteur arrive à nous les transmettre grâce à ces mots.
L’écriture est légère et fluide.
Cette partie est un peu courte à mon goût mais elle se finit très bien et nous donne vraiment envie de continuer la lecture.

"Une petite vie tranquille…" est un retour en arrière de la vie du personnage qui nous apprend beaucoup de choses essentielles à l’histoire.
Cette partie nous révèle aussi une particularité du personnage principal qui est d’ailleurs assez étonnante, c’est un vampire. Personnellement je n’avais encore jamais lu de policier avec un vampire, c’est chose faite et l’ensemble se marie bien l’un avec l’autre.
Ce que j’ai tout de même trouvé dommage c’est que l’on n’ait pas davantage les impressions, les sentiments et les ressentis du personnage. J’ai eu l’impression dès le début que pour lui c’était normal alors que je ne pense pas que l’on se réveille tous un jour dans le corps d’un vampire ou autre créature de ce genre…
Par contre l’auteur nous explique assez bien les spécificités des vampires et en tant que lectrice je suis assez bien arrivée à m’imaginer certaines scènes.
Certains protagonistes sont un peu plus détaillés que d’autres, on sent qu’Alexandre Verkelak a voulu insister sur certains personnages. J’aurais tout de même voulu avoir des descriptions aussi poussées pour tous, pour certains il en manque un peu c’est dommage.
La fin de cette deuxième partie nous ramène doucement dans le présent, un présent qui selon moi sera loin d’être tranquille.

La troisième partie, "Et ça continue" porte bien son nom. L’auteur revient au présent et nous détaille tout l’enquête et la traque des meurtriers.
Tout nous est assez bien expliqué dans l’ensemble même si pour certaines scènes j’aurais apprécié avoir un peu plus de détails surtout concernant les scènes de lutte ou de recherche des coupables.
L’enquête est assez spéciale puisqu’elle est un peu hors du circuit légal mais je trouve que cela change et donne une atmosphère différente d’une enquête policière normale.
Les personnages sont attachants. Chacun a sa place dans l’histoire et est important pour l’enquête en général.
Ce qui est un petit peu dommage c’est le manque de description. En effet les lieux et les personnages auraient peut-être pu être un peu mieux décrits pour donner une dimension un peu plus profonde à l’histoire.
Ce qui m’a un peu déçue et déstabilisée en même temps c’est que le personnage principal trouve tout cela normal alors qu’il découvre certaines choses. Pourtant pour lui tout semble naturel. J’aurais aimé découvrir ses réactions, ses émotions et sa surprise lors de certaines situations plus inattendues et peut-être plus irréalistes que d’autres.
La fin de l’enquête est pleine de mystères et on peut imaginer nous même une suite, c’est une bonne chose et j’aime bien ce genre de fin.
Ce qui est un peu dommage c’est que l’épilogue finit sur une note un peu trop romancée pour moi…


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous cet auteur ?
Aviez-vous déjà lu des histoires mêlant policiers et vampires ? Si c’est le cas n’hésitez pas à me donner des titres.
Personnellement c’est le premier que je lis et j’avoue que je n’ai pas été déçue.
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Est-ce qu’il y a une scène de roman qui vous a marqué plus que les autres ? Dites-moi tout !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)