1 févr. 2016

Affaire n°149: "Noir, aux frontières de l'âme" de Sylvie Grignon.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié cette histoire.
Tout au long du roman Sylvie Grignon garde le suspense et le lecteur n’a qu’une seule envie: découvrir le coupable.
L’enquête est bien menée mais j’aurais peut-être avoir plus de détails concernant la partie recherche… Il n’y a que quelques explications à la fin.
Je pense qu’ajouter quelques points de vue plus scientifiques aurait donné une autre dimension à l’histoire. Dans ce roman il n’y a que la partie enquête policière qui est dévoilée, c’est un peu frustrant.

Par rapport à l’enquête je l’ai trouvée très intéressante et j’ai apprécié le fait que le lecteur n’en sache pas plus que les enquêteurs. On peut donc très facilement essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.
Cela aurait pu être aussi un plus d’avoir une personne en charge de l’affaire dans les crimes précédents pour avoir des retours en arrière.
J’ai vraiment trouvé dommage que certains aspects de l’histoire ne soient pas plus approfondis et évoqués.

Dès le début de l’histoire je suis arrivée à bien m’imaginer les choses. J’ai tout de même eu quelques difficultés avec certains personnages pas assez décrits mais cela me concerne.
J’aurais apprécié plus de descriptions concernant les scènes de crimes même si ces dernières sont tout de même décrites mais pour moi cela reste un peu en surface.

J’ai remarqué des coquilles (mots manquants, lettres inversées ou manquantes) et quelques fautes. Je pense qu’une dernière relecture aurait suffi à les supprimer. Mais après voir écrit un roman on n’a pas toujours un œil extérieur et les fautes peuvent échapper… Pour les coquilles, c’est dommage !
En résumé, un roman qui malgré quelques petits manques est tout de même intéressant et que je vous conseille de découvrir surtout pour l’enquête.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
L’auteure est aussi connue pour ces romans « Rouge », « Blanc » et « Bleu ». Je ne les ai pas lus mais vous, les connaissez-vous ?
Avez-vous déjà lu des romans parlant d’expériences scientifiques ?
Si vous avez lu ce roman, qu’avez-vous pensé du personnage d’Adelyse ? Auriez-vous réagi comme elle ?
Et l’inspecteur Bourgnon ? Auriez-vous vous aussi gardé comme lui votre calme dans les situations qu’il ne contrôlait pas ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)