26 mai 2016

Affaire n°182: "Enigmatique mon cher Eric... - Tome 4, L'homme au ciré jaune" de Sylvie De Mathuisieulx et Thérèse Bonté.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse !
L’histoire est vraiment intéressante, l’auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman.

Eric est un enfant surprenant et très attachant qui plaira sûrement à tout jeune lecteur un peu curieux ! Qui n’a pas eu l’envie de résoudre une énigme quand il était enfant ? Avec Eric c’est possible !
C’est un roman qui peut se lire seul sans aucun souci. En effet, tout est clairement expliqué, que ce soit les termes un peu juridiques comme des expressions de la vie quotidienne.

Sylvie de Mathuisieulx nous fait aussi partager son ancien métier, celui de juriste, en intégrant dans l’histoire des termes qu’elle connaît. Mais pas d’inquiétude tout est clairement expliqué.
Les différents personnages sont attachants. C’est vraiment je pense un livre jeunesse que l’enfant aura du mal à lâcher tellement l’histoire est prenante et pleine de suspense.
Les chapitres sont courts et se terminent de sorte à ce que le lecteur ait envie d’en savoir plus.

Concernant les illustrations de Thérèse Bonté elles sont vraiment très bien faites avec beaucoup de couleurs et de détails sans que les dessins soient trop chargés. On en retrouve souvent et tout au long du roman pour ne pas lasser le lecteur avec plusieurs pages consécutives de textes.

A la fin du roman on peut aussi retrouver des petites énigmes à résoudre avec évidemment la solution en bas de page. Il y a aussi les explications des termes juridiques et un personnage de roman pour adulte, important dans les enquêtes policières. Ici, par exemple, nous pouvons retrouver des petites informations concernant le commissaire Maigret. Cela peut donc amener l’enfant une fois adulte à découvrir d’autres livres de cet auteur.

En résumé, un véritable coup de cœur pour ce livre de cette collection que je ne connaissais pas !






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Enfant, avez-vous déjà résolu une enquête ou un mystère ? Si oui n’hésitez pas à me dire de quoi il s’agissait !
Connaissiez-vous cette collection "énigmatique, mon cher Eric" ?
Eric veut devenir détective quand il sera plus grand. Et vous, quand vous étiez enfant quel métier vouliez-vous faire?
Aimez-vous les livres pour enfants mêlant dessins et textes ou préférez-vous les livres entièrement avec l’histoire sans image ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)