18 juil. 2016

Affaire n°197: "Trace" d'Alan Poisot.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est assez intéressante dans son ensemble.
J’ai eu un peu de mal à être captivée par le roman, le début est assez lent et je me demandais vraiment ce que l’auteur réservait à ses protagonistes.
Ce que j’ai trouvé un peu irréaliste c’est qu’il se passe trop de choses qui m’ont semblé peu probables. Je ne parle pas de la révélation à la fin du roman mais de tout ce qu’un mort peut engendrer…
Je pense qu’il aurait peut-être pu être intéressant d’écrire quelque chose de plus réaliste mais de ne pas mêler l’Etat et tout ce qui en découle.

J’ai par contre beaucoup apprécié cette quête pour connaître la vérité.
Certaines situations m’ont semblé peu réalistes mais elles sont assez bien intégrées dans l’histoire donc ce n’est pas non plus dérangeant.
Alan Poisot ne décrit pas suffisamment ses personnages, ce qu’ils ressentent ou les lieux et les objets. Même si l’auteur nous donne une explication à ce manque à la fin de son roman j’aurais tout de même apprécié avoir plus de descriptions. Je pense que cela m’aurait vraiment permis d’apprécier davantage l’histoire. Je suis restée la plupart du temps simple spectatrice.

L’auteur alterne les points de vue, ce qui est intéressant. Le petit problème c’est que le ton est le même. Il n’y a pas de changement quand c’est le point de vue d’un homme, d’une femme, d’un ennemi ou pas. Je pense qu’il aurait pu être vraiment utile de faire ressortir les sentiments des divers protagonistes. J’aurais vraiment voulu reconnaître les personnages grâce à leurs ressentis et à leurs points de vue.

En résumé, même s’il manque certaines choses importantes selon moi, le roman est vraiment intéressant et les idées sont originales.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un roman de cet auteur ?
Comment réagiriez-vous si découvriez quelque chose que l’Etat cherche absolument à cacher ?
Si vous avez lu ce roman qu’avez-vous pensé de la révélation de la fin ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié ? Qu’avez-vous pensé du personnage de Sandra ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)