21 juil. 2016

Affaire n°198: "Hercule carotte, détective - Tome 5, Mystère à la tour Eiffel" de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui nous emmène découvrir la tour Eiffel.
Une fois de plus, Hercule Carotte et Eusèbe Télégraf vont devoir résoudre un mystère, découvrir où se cachent les neveux de ce dernier.

L’histoire est intrigante et les enfants se plairont à essayer de chercher où se trouvent les petits renardeaux.
Il aurait pu être original de faire chercher Eusèbe dans toute la tour Eiffel, l’ascenseur, les boutiques de souvenirs, les différents étages… Cela aurait aussi permis aux jeunes lecteurs ne connaissant pas ce monument de Paris de le découvrir grâce à ce livre. Il y a tout de même une ou deux informations concernant cet endroit bien connu des touristes et des parisiens.

Les dessins sont une fois de plus très beaux. Ils sont de différentes tailles et s’adaptent bien aux textes pour ne pas lasser le jeune lecteur. Ce dernier peut donc lire et faire une pause en regardant les différentes illustrations.
Les petits renardeaux sont attachants et plein de malice. Il aurait pu être bien de les mettre un peu plus en avant tout au long de l’histoire par exemple. Le jeune lecteur ne les voit pas partir et peut donc difficilement essayer de découvrir où ils vont.

J’ai beaucoup apprécié la fin, je m’en doutais un peu mais la dernière illustration m’a bien faire rire !
Il y a deux jeux en rapport avec l’histoire à la fin du livre, je trouve que c’est une très bonne idée.

En résumé une jolie histoire, à raconter à vos enfants ou qu’ils peuvent aussi lire tout seuls, avant d’aller visiter la tour Eiffel. 



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous des livres pour enfants ou pour adultes qui se déroulent à l’intérieur de monuments connus ?
Est-ce que ce genre de livre vous donne envie de le faire découvrir à vos enfants avant d’aller visiter un lieu ?
Si vous avez déjà lu ce petit livre qu’en ont pensé vos enfants ?
Aimez-vous les livres avec des petits jeux à la fin ? Ou vos enfants préfèrent-ils seulement lire l’histoire ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)