Affaire n°201: "L'enfant perdu" de John Hart.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.
C’est une histoire qui m’a chamboulée parce que malheureusement elle pourrait arriver à n’importe qui…
John Hart arrive très facilement à nous faire entrer dans le quotidien de ses personnages. Ces derniers sont humains, il n’y a pas de surhomme. Je pense que ces protagonistes pourraient être notre voisin, une femme rencontrée dans la rue, un enfant qui va à l’école ou qui n’y va pas…

Les idées et retournements de situations s’enchaînent bien et toute l’histoire semble malheureusement réaliste. Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et l’auteur essaie au maximum que le roman soit au plus proche de la réalité. J’ai aussi beaucoup apprécié que John Hart nous donne de fausses pistes. Au final on se rend compte que c’est peut-être beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense.
Ce qui m’a un peu gênée c’est le prologue. Je n’ai pas vraiment trouvé de lien entre ce dernier et l’histoire en général. Finalement il ne nous apprend rien de plus et c’est un peu dommage selon moi.
Les descriptions ne sont pas très présentes. Je pense que John Hart aurait pu en ajouter pour nous permettre de mieux nous imaginer les personnages et les lieux. Pour ce qui est des ressentis on arrive, avec peu de détails, à facilement éprouver ce que les protagonistes endurent tout au long de l’histoire.

Certains personnages auraient pu, je pense, être un peu plus approfondis et avoir un rôle un peu plus important. En effet il manque certaines informations comme par exemple des scènes concernant le passé ou des flashes-back pour savoir ce qui s’est déroulé à certains moments… Selon moi, c’est un peu le point faible du roman et c’est ce qui m’a empêché d’avoir un véritable coup de cœur.
Il aurait pu être intéressant de mettre des souvenirs de certains moments importants durant cette année qui a été chargée en événements pour cette famille.
Les points de vue s’alternent bien mais j’aurais peut-être souhaité en avoir aussi concernant les personnages secondaires qui sont parfois essentiels à l’histoire.

La fin est vraiment surprenante et je ne m’attendais pas à ce genre de révélations. Au final grâce à cette histoire on se rend compte que les personnes dont on partage la vie ne sont peut-être pas celles que l’on connaît le mieux.
En résumé, un très bon livre que je vous conseille sans hésiter. C’est vraiment un roman que tout le monde peut lire puisqu’il n’y a pas de scène de crime à proprement parlé. 




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce qu’un jour vous avez été surpris par la personnalité ou par certaines révélations concernant une personne de votre entourage proche ?
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous déjà lu un (ou plusieurs) de ces romans ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire lesquels et ce que vous en avez pensé.
Si vous avez lu ce roman aviez-vous découvert les coupables et quel indice vous a mis sur leurs pistes ?
Que pensez-vous de la fin ?
Quel passage du roman avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)