4 août 2016

Affaire n°202: "Le candidat" de Jean-Luc Espinasse.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est intéressant par ses idées. J’ai vraiment apprécié le fait qu’un candidat d’un jeu télévisé puisse se venger parce qu’il a perdu. Je trouve cela assez amusant quand on connaît le nombre de jeux qu’il peut y avoir à la télévision, il y en a pour tous les goûts. Je serais curieuse de découvrir la réaction du présentateur et des personnes qui travaillent autour de l’émission si ce genre de situation survenait.

L’auteur arrive assez facilement à faire durer le suspense et finalement on se prend au jeu et on a peur des circonstances et de leur finalité.
J’ai trouvé dommage que Jean-Luc Espinasse se limite à deux points de vue. J’aurais beaucoup aimé qu’il alterne ces derniers avec tous les protagonistes. Il y aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien. Ici finalement seulement deux points de vue sont exploités et j’ai été un peu frustrée de ne pas savoir ce que pouvait penser et ressentir les autres "candidats".

En ce qui concerne les descriptions, l’auteur se contente, selon moi, du minimum, quelques descriptions physiques et ressentis. J’aurais beaucoup apprécié pouvoir me mettre dans la peau de chacun d’entre eux, ressentir leur peur, leur haine, leur vengeance… Toutes ces émotions qui ont pu les traverser lors de ces pénibles heures. Malheureusement cela n’a pas été le cas et j’ai plus été téléspectatrice qu’actrice… c’est frustrant je trouve !

Les points de vue sont assez courts dans l’ensemble mais cela permet au lecteur de s’arrêter quand il le souhaite (pour celui qui a besoin d’avoir des chapitres ou des repères).
Il y a quelques flashes-back du passé du personnage principal mais pas assez selon moi. De plus il n’y en a vraiment qu’au début et il aurait pu être intéressant d’en mettre tout au long du roman. Par exemple le protagoniste aurait pu se souvenir des moments du jeu qu’il a vécus.

La fin est intéressante et je ne m’imaginais pas une autre fin que celle-là. Je l’ai trouvée émouvante et finalement c’est un peu cette situation que j’ai préféré de tout le roman, même si elle aurait pu être un peu plus longue et travaillée.
En résumé, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur c’est tout de même une histoire que je vous conseille de lire pour découvrir ce que peut engendrer (à l’extrême) un jeu télévisé.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà eu envie de participer à un jeu télévisé et si oui lequel et pourquoi ?
Dans ce roman le protagoniste veut gagner de l’argent pour sauver la vie de sa fille qui a une grave maladie. Si vous aviez la chance de gagner beaucoup d’argent que feriez-vous avec ?
Avez-vous lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ?
Auriez-vous agi comme Mike vous aussi lors des "éliminations" ou pas ?
Qu’avez-vous pensé des révélations de la radio à la fin du roman ? Vous attendiez-vous à cela ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)