15 sept. 2016

Affaire n°214: "Hercule carotte, détective - Tome 4, Vol sur le Nil" de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant. Il permet aux jeunes lecteurs d’embarquer sur un navire et d’y résoudre une petite enquête.
Le texte est simple, il est donc facile de lire ce petit livre tout seul pour un enfant qui maîtrise la lecture.

Les personnages qui sont des animaux sont attachants. L’enfant se plaira à découvrir les aventures des personnages et à essayer de découvrir le résoudre de la casquette volée.
Ce que j’ai par contre trouvé un petit peu dommage c’est que l’on ne visite pas beaucoup l’Egypte… Il aurait pu être intéressant surtout pour les enfants de parler des sites typiques de ce lieu comme par exemple les pyramides, les souks (marchés locaux) ou certaines coutumes. Même si c’est juste pour les évoquer cela aurait pu être bien pour donner envie aux enfants de découvrir ce pays.

Les dessins sont très beaux et s’intègrent vraiment bien au texte. Je me suis presque cru à bord de ce navire qui voyage sur le Nil.
Les animaux personnages sont très bien dessinés et on les reconnaît facilement.
Guillaume Trannoy arrive à rendre les pages vivantes avec des dessins sous différentes formes, je pense que c’est aussi important pour donner envie aux enfants de continuer la lecture.
Il y a comme toujours deux petits jeux à la fin du livre en rapport avec l’histoire. Je trouve que c’est une bonne idée.

En résumé, un roman assez sympathique qui donnera envie aux enfants de découvrir l’Egypte.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans qui se passent à bord d’un bateau ou en Egypte ?
Connaissez-vous le duo Hercule Carotte et Eusèbe Télégraf et avez-vous offert un de leur livre à vos enfants ?
Est-ce que vos enfants aiment les livres avec des animaux qui remplacent les humains ou pas ?
Avez-vous vous aussi gagné un voyage un jour comme Hercule Carotte ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)