19 sept. 2016

Affaire n°215: "Enigmatique mon cher Eric... - Tome 3, Un frisson pour des bonbons" de Sylvie De Mathuisieulx et Thérèse Bonté.


Mes conclusions sur le meurtre:
C’est un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. C’est aussi une histoire qui peut arriver à n’importe quel enfant. En lisant ce livre je pense qu’ils pourront peut-être plus facilement en parler à un de leur ami ou à un adulte.

Comme toujours dans cette collection il y a une vraie enquête pleine de mystères.
L’histoire peut se lire à partir de 7 ans si l’enfant est à l’aise avec la lecture mais plus facilement, selon moi, à partir de 8 ans.
L’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, est une ancienne juriste. Elle ajoute à l’histoire quelques termes juridiques ou du vocabulaire que l’on retrouve dans les policiers plus adultes. Ces mots sont ensuite un peu plus expliqués sous forme de définition à la fin du roman.
Ces livres peuvent donc amener le jeune lecteur à lire des romans plus adultes quand il sera plus âgé.

Les dessins de Thérèse Bonte se mêlent bien à l’histoire et sont présents quand il le faut. Cela permet de ne pas lasser le lecteur avec un roman contenant uniquement du texte.

L’enquête est intéressante mais ce qui est un peu dommage c’est que le coupable n’intervient pas avant sa découverte. On ne peut donc pas vraiment découvrir qui il est. Ce qui aurait pu être bien c’est qu’il fasse une ou deux apparitions avant qu’il soit démasqué.

En résumé, un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié et qui selon moi devrait être lu dans les écoles pour éviter les chantages et le racket.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans pour adultes ou enfants ayant pour sujet le chantage ou le racket ?
Achèteriez-vous ce livre à votre enfant pour l’aider par exemple à parler ou pour au contraire lui faire comprendre que ce n’est pas bien ?
Si vous avez lu ce livre jeunesse qu’en avez-vous pensé ? Ou qu’est-ce que vos enfants en ont pensé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)