Affaire n°216: "Le tigris dans l'oreille" d'Odile Marteau Guernion.




Mes conclusions sur le meurtre:

L’histoire est assez intéressante.
L’auteure nous plonge assez facilement dans son univers. L’idée de départ est un peu simple, un tueur en série qui sévit et dont on retrouve les victimes dans l’eau. Mais l’auteure complique les choses et nous fait vraiment partager le quotidien des protagonistes.

Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est qu’il n’y a qu’un seul point de vue qui est extérieur…
Je pense que mettre plusieurs points de vue internes aurait donné une autre dimension à l’histoire et l’aurait peut-être rendue un peu plus "vivante". Certaines parties sont un peu légères…
J’aurais par exemple bien voulu avoir le point de vue des victimes avant de mourir ou un point de vue du meurtrier sans nous révéler évidemment son identité.
Il est vraiment dommage de n’avoir exploité qu’un seul protagoniste alors que d’autres auraient pu être eux aussi mis en avant.

En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais il n’y en a malheureusement pas assez pour que j’arrive à m’imaginer les lieux, les personnages et leurs ressentis. Odile Marteau Guernion n’approfondit pas ses descriptions et j’ai eu l’impression que l’auteure avait peur de trop en mettre ou ne savait pas comment les intégrer à son récit ce qui est dommage…

Il aurait pu être également utile de rajouter des articles du journaliste. Ce dernier est un peu mis en avant mais pas assez selon moi. Des points de vue et des articles le concernant auraient pu être un plus au roman.
La fin est intéressante mais je pense que j’aurais voulu terminer ma lecture sur le dernier chapitre et non sur l’épilogue qui est un peu romancé selon moi pour un polar…
En résumé, un livre qui malgré quelques petits bémols reste tout de même un roman à lire pour passer un bon moment.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans de cette auteure ?
Connaissez-vous des romans policiers ou thrillers qui se déroulent en Bretagne ou Normandie ? Si oui, n’hésitez pas à me donner des titres.
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Aviez-vous découvert le coupable et qu’est-ce qui vous a mis sur sa piste ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)