26 sept. 2016

Affaire n°217: "Le couloir des âmes" de Julie JKR.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman. L’auteure nous amène doucement dans son univers.
Julie JKR prend le temps de poser les bases de son histoire. L’histoire va donc crescendo et l’horreur est de plus en plus présente dans l’histoire. Il est par contre un peu déstabilisant que l’auteur mêle fantastique et réalité puis ensuite oublie complètement la réalité. Je pense que cela aurait pu être bien de garder des petites choses qui raccrochent le personnage principal à la réalité tout en gardant une partie fantastique plus présente si c’était le choix de l’auteure. A la fin du roman j’en suis arrivée à oublier le quotidien plus réaliste du protagoniste et je trouve cela dommage.

Les idées sont intéressantes et assez originales dans l’ensemble. Ce qui est par contre dommage c’est que l’auteure n’approfondit pas assez ses idées. J’ai un peu eu l’impression qu’elle avait peur d’aller au bout des choses, de trop en dire…
En ce qui concerne les descriptions et les détails il n’y en a pas assez. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les personnages ou certains lieux.
Pour ce genre de roman mêlant thriller et fantastique je m’attendais à plus de détails pour vraiment entrer dans l’univers de l’auteure. J’aurais voulu découvrir les pouvoirs sombres du personnage tout au long du roman et non juste à la fin. J’ai eu l’impression que l’auteure n’avait pas trouvé à quels moments raconter tout cela et avait donc donné les informations à la fin.
A la limite il aurait peut-être été utile de faire plusieurs tomes dont un pour nous expliquer et nous « montrer » ces pouvoirs. Il pourrait par exemple être centré sur ce personnage sombre et assez mystérieux. Il y a vraiment trop d’informations et j’avoue que malheureusement je n’ai pas tout retenu ce qui est vraiment dommage.

On sent que l’auteure a eu une idée originale et intéressante mais n’a peut-être pas assez bien géré les choses… Je serais curieuse par exemple de lire un roman qui serait la suite ou qui se passerait en parallèle à celui-là mais centré sur l’autre personnage pour avoir une autre vision de l’histoire. Pour ce roman j’ai eu l’impression de n’avoir qu’une partie et je trouve cela un peu frustrant.

La fin est digne d’un thriller. Il y a du suspense et on peut peut-être même espérer une suite, ou s’imaginer ce que pourrait ensuite vivre les protagonistes.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous cette auteure ?
Aimez-vous les thrillers mêlés à du fantastique ?
Si vous avez lu ce roman est-ce qu’il vous a plu ? Qu’avez-vous pensé de la fin et qu’imaginez-vous pour la suite ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)