3 oct. 2016

Affaire n°219: "La chimère" de Hubert Hervé.



Mes conclusions sur le meurtre: 
Ce roman est intéressant mais selon moi les histoires de famille dans les policiers ont déjà été exploitées…
Les idées sont pourtant bien approfondies et tout au long du livre on peut essayer de deviner ce qui s’est passé et ainsi découvrir le coupable des meurtres.

Les personnages sont un peu trop nombreux selon moi. Je me suis rappelée de tous les noms mais j’ai eu plus de mal en ce qui concerne certains liens entre eux ou leurs métiers.
Pour ce qui est de l’enquête elle est présente mais pas assez approfondie. J’aurais voulu avoir plus de détails dans les recherches ou les interrogatoires des suspects et plus de détails concernant les scènes de crimes.
Les descriptions sont parfois sommaires. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les personnages, ce qu’ils pouvaient ressentir ou les lieux… J’aurais vraiment apprécié voyager jusque dans le Morbihan, découvrir ses habitants, ses lieux et pourquoi pas certaines de ses légendes.

J’ai bien aimé les retours en arrière mais j’aurais apprécié en avoir plus. Selon moi ces flashes-back ne sont pas assez mis en valeur et je trouve cela dommage !
Le suspense est présent jusqu’au bout et il permet ainsi aux lecteurs de vraiment découvrir le coupable dans les dernières pages.

La fin de l’histoire en dehors des épilogues est vraiment digne d’un roman policier. Par contre, selon moi, les deux épilogues gâchent un peu tout… Finalement ils ne sont pas nécessaires et je trouve même un peu dommage de les avoir intégrés à l’histoire.
En résumé, un roman qui malgré quelques bémols m’a tout de même plu. Je pense que ce livre peut plaire aux lecteurs qui aiment les histoires de famille et dont le nombre de personnages ne fait pas peur.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans sur des histoires de famille ?
Aimez-vous les romans où l’auteur intègre plusieurs épilogues ou plusieurs versions de la fin de l’histoire ?
Connaissez-vous cet auteur et si oui quel roman avez-vous lu ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)