18 mai 2017

Affaire n°284: "Les rouges et noirs" de Valérie Lys.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante et certaines situations sont originales. J’ai apprécié le mélange des deux univers pourtant très différents mais qui s’assemblent assez bien.

Les personnages pourraient être n’importe quels lycéens ou personnes travaillant dans cet environnement. Je pense que c’est ce qui fait que ce roman pourrait plaire. En effet on peut facilement s’identifier à certains d’entre eux.
Les caractères sont assez différents mais ce sont aussi des personnalités que l’on peut retrouver assez fréquemment.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le fait que Valérie Lys fasse traîner en longueur certaines situations. En lisant ce roman j’ai parfois ressenti de la frustration et l’envie que les scènes moins importantes avancent plus rapidement. Certaines manquent également de suspense. Tout est écrit sur le même ton alors que l’auteure aurait pu très facilement alterner le suspense, les moments plus calmes et rajouter des moments plus dramatiques…  Dans cette histoire même s’il y a ce genre de situations je n’ai malheureusement pas ressenti les émotions.
Les descriptions sont parfois un peu sommaires et certains personnages ou situations auraient mérités d’être plus approfondis.
Les idées sont intéressantes et lorsque l’on y pense c’est un roman qui pourrait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours.

Ce que j’ai apprécié c’est le fait que l’on ne découvre les coupables qu’à la fin. Le suspense est donc vraiment présent jusqu’au bout et tout au long de l’histoire.
La fin est trop brutale selon moi. L’auteure nous dévoile le coupable et... c’est la fin du roman… J’aurais aimé découvrir ce que les protagonistes sont devenus après cet événement qui a bouleversé la vie de certains d’entre eux. Malheureusement ce n’est pas le cas et certaines questions demeurent sans réponse.
Il y a sûrement d’autres enquêtes avec le même commissaire avant celle-là. Si j’en ai l’occasion je pense que je les découvrirai avec plaisir pour en savoir plus sur ce personnage.
En résumé, un roman qui, malgré quelques bémols, reste tout de même un bon livre à découvrir. 





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu un de ses romans et si oui lequel ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Est-ce qu’un jour vous avez eu envie de vous venger de quelqu’un ? Et si oui êtes-vous allés au bout de cette vengeance ?
Si vous avez lu le roman qu’en avez-vous pensé et avez-vous apprécié l’épilogue ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Malheureusement je passe mon tour pour une fois, je ne suis pas sûre que ce roman me plairait...

    RépondreSupprimer
  2. Il m'est arrivé de me venger mais jamais bien méchamment^^. Sinon le comissaire Velcro doit sacrément s'accrocher !

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)