Affaire n°358: "Falco - saison 1" de Alexandre Laurent.


Mes conclusions sur le meurtre:
Avis général:

Falco, Sagamore Stevenin, est un flic qui vient de sortir du coma. Niveau vestimentaire, si au début le décalage est très voyant dû à des habits d’il y a plus de vingt ans on voit une nette amélioration vers la fin de la première saison. Il garde tout de même son blouson en cuir épais et sa moto.
Je n’ai pas trop apprécié la caricature du flic que les réalisateurs ont eu envie de montrer, un homme qui n’a pas eu une vie facile, un peu super héros que rien ni personne ne peut stopper et qui a un léger penchant pour la clope et l’alcool… Pour moi c’est trop facile… Les personnages secondaires sont selon moi plus réalistes et attachants, même si l’acteur Sagamore Stevenin joue très bien son rôle.
Les réalisateurs terminent toujours les épisodes sur une note de suspense pour donner envie de visionner les prochains épisodes. Personnellement je reste mitigée sur ce genre de procédé. Si en dvd cela peut fonctionner, pour avoir vu la série précédemment à la télévision, j’avoue que je n’arrivais pas toujours à me rappeler ce qu’il s’était passé la semaine précédente dans l’épisode...
Ce qui peut décevoir ? Le fait que les enquêtes ne soient pas au premier plan mais que la vie personnelle de Falco soit parfois plus mise en avant…


Episode 1 "Le réveil":
Au début du premier épisode on découvre un homme enfermé dans un tiroir d’une chambre froide d’une pièce servant sans doute pour un médecin légiste.
L’homme est enfermé, nous n’en savons pas plus. Puis un retour en arrière s’installe et l’histoire commence.
On sait donc que l’homme enfermé est flic. Le retournement arrive quelques minutes après. Falco, l’homme du tiroir, est victime d’un grave accident qui le plonge pendant 22 ans dans le coma. À partir de là il doit non seulement vivre avec cela mais aussi tout réapprendre. Pour cela il est accompagné d’une jeune infirmière du nom de Fatou. C’est un personnage secondaire mais tellement plein de vie et attachant. Je trouve d’ailleurs dommage qu’elle n’ait pas un rôle plus important.
Dès le premier épisode Falco doit non seulement faire face à son présent mais aussi à une enquête dont il se retrouve mêlé malgré lui.
L’enquête est intéressante dans son ensemble. L’ancien flic a des manières peut ordinaires et doit toujours s’adapter à une vie différente de celle qu’il a connus. En effet en 22 ans il s’est passé beaucoup de choses !!
Ce premier épisode pose les bases de l’arrivée du nouveau personnage. On se rend donc compte que l’on va retrouver les mêmes personnages tout au long de cette première saison ce qui, selon moi, peut-être intéressant pour voir l’évolution de chacun.

Episode 2 "Un nouveau départ":
Si au début de l’épisode on découvre Falco qui se souvient des bons moments passés avec sa femme et sa fille, très vite un cadavre fait son apparition d’un manière assez amusante…
L’enquête suit tranquillement son cours mais est parfois bouleversée entre des flash-back de l’homme du coma, nouveau surnom de Falco, et ses découvertes sur le monde « moderne »
Ce qui est un peu dommage c’est que les protagonistes liés au meurtre ne soient pas plus mis en valeur. Au final la vie privée et professionnelle de Falco semble plus importante, ce qui gâche un peu l’enquête selon moi.
La fin est intéressante et le nouveau flic prouve une fois de plus que même s’il a passé du temps dans le coma il reste un bon flic. Les autres protagonistes commencent tout doucement à s’attacher à lui et à accepter ses méthodes.
On découvre aussi pour les personnages plus secondaires quelques traits de leur personnalité.
Je pense que c’est tout de même mieux de découvrir cette série dans l’ordre des épisodes puisqu’en parallèle des crimes il y a une vraie suite dans le quotidien et la vie des personnages principaux.

Episode 3 "Zones d'ombre":
Le meurtre se déroule dès le début de l’épisode.
Si l’enquête est prenante elle est parfois mise au second plan pour régler les problèmes personnels de Falco.
Dans l’épisode on alterne (parfois même sans lien !) entre vie privée et enquête ce qui est un peu déstabilisant…
On découvre aussi un nouveau personnage qui va être important, selon moi, dans la suite de la série, c’est la fille de Falco. La jeune femme ressemble assez à son père ce qui est une bonne chose. On sent que l’équipe de production a voulu que le spectateur identifie tout de suite et facilement la jeune femme comme la fille de cet homme hors du commun.
On en apprend toujours un peu plus sur lui. Dans cet épisode, contrairement aux précédents, l’accident qui a eu lieu dans l’épisode un n’est pas évoqué, et les souvenirs apparaissent de moins en moins, comme si Falco se rattachait de plus en plus au présent et non au passé.
Les différences entre le passé et le présent sont tout de même toujours évoquées par petites touches de rappels (nouvelles technologies, changement de style vestimentaire…).
La fin de cet épisode est touchante autant je pense pour les personnages que pour le spectateur.

Episode 4 "Rencontres assassines":
Dans cet épisode la relation entre Falco et sa fille devient de plus en plus présente. On s’aperçoit aussi qu’ils sont plus proches et que le père veut rattraper le temps perdu avec sa fille !
L’enquête est intéressante mais pas assez mise en avant ce qui est dommage… J’ai plus eu l’impression de suivre la vie privée d’un flic que l’enquête sur plusieurs meurtres. Il y a plusieurs femmes tuées ou avec des tentatives d’assassinats mais finalement on dirait que cela ne dérange pas le groupe de policiers plus que cela… c’est parfois frustrant et j’ai parfois eu envie de chercher moi même les indices pour faire avancer l’enquête…
Si le duo d’inspecteurs (Falco/Chevalier) est intéressant les autres enquêteurs ne sont pas assez impliqués selon moi… Ils semblent jouer par obligation ce qui gâche un peu l’épisode...
La femme de Falco est un peu trop effacée par rapport à sa fille et à son nouveau compagnon… C’est un peu dommage, je suis sûre qu’avec un rôle plus important elle ferait une très bonne actrice !
Les idées sont intéressantes dans l’ensemble. Sagamore Stevenin, allias Falco, joue bien son rôle et on le sent impliqué dans la série !
La fin nous laisse présager un autre retournement de situation pour les prochains épisodes mais j’aurais apprécié qu’il s’arrête sur une scène concernant l’enquête et non l’histoire personnelle de Falco…

Episode 5 "Le petit chaperon rouge":
Si l’épisode débute sur un rêve que fait Falco nous passons ensuite rapidement à une scène un peu plus surprenante, celle d’un loup poursuivant le petit chaperon rouge !
La victime est évidemment le petit chaperon rouge et les enquêteurs doivent, au début de l’enquête, interroger des jeunes tous déguisés. C’est assez original. Le début de l’épisode se concentre vraiment sur l’enquête et c’est appréciable !!
Le présent de Falco se mêle ensuite à des flashs qui lui rappellent l’instant de son accident. C’est assez déstabilisant tant pour lui que pour le spectateur. Mais on en apprend petit à petit un peu plus sur lui et sur ce qui s’est passé.
L’enquête suit son cours mais reste plus présente contrairement aux épisodes précédents, je trouve que c’est une bonne chose.
Les épisodes se divisent souvent en trois histoires, celle de l’enquête, celle de la vie personnelle de Falco et celle de son passé et de son accident. La dernière est parfois plus ou moins présente selon les épisodes.
Celui-là se termine sur une révélation assez surprenante et mystérieuse concernant son accident.

Episode 6 "Tête à tête avec la mort":
L’épisode débute sur des questionnements de Sagamore Stevenin sur son passé. Il se pose de plus en plus de questions…
Puis sans transition nous assistons à une jeune femme qui court et demande de l’aide… Puis c’est le meurtre…
Ce dernier épisode de la saison un est lié intégralement à son passé. Même l’enquête y fait référence…
Falco y retrouve un protagoniste qui est étroitement lié à son accident.
Petit à petit les pièces se mettent en place pour reformer le puzzle de son passé. Ce serait dans un film dramatique cela ne me dérangerait pas mais dans une série policière j’ai l’impression que les scénaristes ont vraiment voulu intégrer le maximum d’informations pour cette conclusion de la saison 1 et il y a finalement beaucoup d’informations à retenir…
Pour moi c’est un dernier épisode en demi-teinte malheureusement...



Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous la série de Falco ?
Si vous avez vu cette série quel épisode de la saison 1 vous a le plus plu et pourquoi ?
Est-ce que vous préférez les personnages homme ou femme pour une série policière ?
Si vous n’en avez jamais entendu parler est-ce que je vous ai donné envie de découvrir Falco et ses co-équipiers ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

  1. je n'ai pas vu la série et je n'ai pas de préférence de sexe pour le personnage principal. Mais j'apprécie quand il y a des scénes de la vie quotidienne. ça aide à s'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)