Affaire n°360: "Pas d'obstacle ?" de Jean-Pierre Ribat.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont assez simples mais le point de vue d’un médecin généraliste qui est aussi urgentiste donne un autre aspect à l’histoire.
En effet si en général les affaires policières sont souvent racontées du point de vue de la police ou du criminel ici ce n’est pas le cas.
Le protagoniste est un médecin au départ sans problème, qui aiment aider les gens… A trop aider on s’attire parfois des problèmes…

Ce que j’ai bien apprécié c’est que le roman est du point de vue interne au médecin. Ainsi on découvre sa vie professionnelle, sa vie privée et évidemment l’enquête qu’il mène en solo… avec parfois l’aide de la police.
Il y a aussi ce qu’il pense mais qu’il n’ose pas avouer. Tout cela rend le personnage attachant et humain. Il a ses faiblesses, il est curieux et prêt à tout pour ses amis et les gens qu’il aime.

Le style de l’auteur est fluide et le roman se lit donc assez rapidement. J’aurais par contre apprécié un peu plus de sérieux concernant certaines scènes… Malheureusement Jean-Pierre Ribat a créé un personnage avec de l’humour, peut-être même un peu trop selon certains moments, et du coup il n’y a pas de scène très sérieuse… C’est un peu dommage. L’auteur oublie peut-être qu’il écrit aussi un policier avec des meurtres et des enquêtes… Si certains pensent que l’on peut rire de tout, personnellement ce n’est pas mon cas…

Certains personnages secondaires sont attachants avec une vraie personnalité. J’ai été un peu déçue que certains d’entre eux ne soient pas plus mis en avant et donc plus évoqués…
Le médecin, personnage principal, nous fait vraiment découvrir son quotidien entre les patients énervants, ceux qui viennent mensuellement et ceux qui ne sont là que pour raconter leurs petits problèmes… Malgré quelques petits bémols je serais curieuse de découvrir d’autres aventures et de retrouver, pourquoi pas, ces patients parfois si attachants.

En résumé, un roman qui se lit facilement, une écriture fluide, un livre que l’ont peut lire pendant un court trajet en bus, ou dans la salle d’attente de son médecin !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié ?
Vous êtes quel genre de patient chez le docteur ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Aimeriez-vous découvrir d’autres enquêtes du médecin ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Il a l'air d'être passionnant, et pratique à lire, en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai lu et je l'ai bien aimé donc^^. Et je sais que l'auteur a écrit d'autres romans mais je ne sais pas si c'est avec le même personnage

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)