Affaire n°362: "Arrivederci amore" de Massimo Carlotto.

Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire en général est intéressante et bien approfondie.
Je n’avais encore jamais lu de roman écrit par un italien ou se passant en Italie et j’avoue que l’on y retrouve un peu trop de clichés… Une sorte de mafia italienne, des belles filles et des armes… Personnellement j’aurais peut-être plus apprécié ce roman si tous les stéréotypes n’y étaient pas rassemblés… c’est un peu dommage.

Le roman reste tout de même une bonne histoire, bien construite avec des idées assez bien approfondies.
Tout au long du roman nous suivons quelques années de la vie de Giorgio, cet homme prêt à tout pour arriver à ses fins et qui n’a qu’une seule devise « ne laisser aucun témoin »…
C’est un roman assez noir, à mi-chemin entre le thriller soft et le policier. Il y a des morts, mais ça reste très soft. Les scènes ne sont décrites que le minimum et finalement avec très peu de mots. Massimo Carlotto nous met rapidement dans l’ambiance et nous permet d’imaginer les scènes.
Si vous n’avez encore jamais lu de roman noir je vous conseille celui-là il n’y a pas de scène très gore ce qui facilite la lecture pour un début.

Le style de l’auteur est fluide. Par contre l’auteur arrive très bien à alterner les situations de la vie quotidienne et familiale et celles plus sérieuses des règlements de comptes !
Le roman est écrit du point de vue interne du personnage principal. C’est une bonne chose et cela nous permet vraiment de se mettre dans la peau de ce protagoniste qui n’a peur de rien ni de personne. Ce n’est pas un héros, mais il pense que personne ne peut l’atteindre. Si l’auteur ne nous dit pas clairement ses faiblesses on sent tout de même qu’il en a…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont assez sommaires malheureusement… Si l’auteur arrive avec peu de mots à nous présenter un lieu, une atmosphère ou un personnage, parfois ce n’est pas assez… J’aurais apprécié avoir un peu plus de détails concernant les personnages. De même pour les villes d’Italie où se déroulent les différentes actions je pense qu’un peu plus de descriptions m’auraient permis de découvrir des villes que je ne connais pas...

En résumé un roman intéressant, sombre, et qui plaira aux lecteurs du genre. Pour ceux qui n’ont encore jamais lu de roman noir n’hésitez pas à commencer par celui-là !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que la scène de fin vous a plu ?
Quel personnage et passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Avez-vous déjà lu des romans policiers ou thrillers qui se déroulent en Italie ? Ou écrits par des Italiens ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je n'en ai pas lu mais j'ai vu des films qui s'y passe. Et j'y ai été en voyage aussi^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est pourtant écrit par un italien. Dommage pour les stéréotypes.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)