19 févr. 2018

Affaire n°363: "La conspiration de Chambord" de Dominique Labarrière.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman se déroule à l’époque de Louis XIV. C’est une période que je connais très peu et dont en général j’évite de lire les romans. Pourtant j’ai dérogé à ma règle pour ce livre et je ne le regrette pas. J’ai été assez surprise d’apprécier la lecture et la plume de l’auteur.
En effet, Dominique Labarrière alterne complots, meurtres, faits divers et surtout évènements réels. On s’y croirait donc presque. L’avantage c’est que les faits réels sont indiqués, ce qui selon moi apporte un plus à l’histoire.

Les personnages, pour les plus importants, sont réels. Je ne sais pas par contre si c’est le cas  pour les rôles secondaires. Je trouve cela intéressant d’avoir intégré des protagonistes qui ont existé.
Les idées s’enchaînent assez bien. Si parfois certaines sont un peu longues d’autres auraient mérité d’être plus approfondies. Mais en général l’auteur trouve un juste milieu.

Le vocabulaire de l’époque est, selon moi, bien respecté. J’ai été un peu déstabilisée au début, n’y étant pas habituée puis finalement au bout de deux ou trois chapitres cela n’a plus été un problème. Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer les tenues ou les physiques des personnages.
Pour ce qui est des lieux c’est la même chose. J’aurais vraiment apprécié parcourir le château de Chambord ou les lieux évoqués dans le roman mais les descriptions sont trop sommaires pour que ce soit le cas.

Les idées sont bien trouvées, et vont bien avec l’ambiance du lieu. J’aurais peut-être apprécié découvrir les habitudes des gens de l’époque, comme par exemple les fêtes, les bals, les repas… Dans ce roman l’auteur se concentre trop sur les idées essentielles et en oublie les moments de la vie quotidienne… c’est un peu frustrant.

La fin est dans la lignée du roman.
En résumé, un roman assez intéressant qui plaira j’en suis certaine à ceux qui aiment cette période de l’histoire. Pour les autres, tentez l’aventure vous serez peut-être surpris !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulent à l’époque des rois et des reines ?
Est-ce que vous avez déjà eu des à priori sur un genre de roman puis vous avez ensuite apprécié ce genre ?
Est-ce que vous connaissez cet auteur et avez-vous déjà lu des romans qu’il a écrits ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Oui, j'ai eu des à priori sur certains romans que j'ai aimé. Comme Jane Eyre par exemple, que j'avais peur de ne pas aimé mais que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de livre que j'adore. Je note précieusement le titre ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien quand l'arrière plan est présent aussi. Je comprends que cela t'ai manqué.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)