1 mars 2018

Affaire n°366: "Falco - saison 2" de Alexandre Laurent.


Mes conclusions sur le meurtre:
Avis général:

Falco, Sagamore Stevenin, est un flic qui a un lourd passé. Ce passé le suit aussi dans la saison 2 où il trouve une finalité ! Niveau vestimentaire il garde constamment son blouson en cuir épais et sa moto qu’il change parfois pour une voiture de police plus classique.
Dans la saison deux la caricature du flic s’atténue un peu, Falco boit moins mais fume toujours autant… On se rend aussi compte qu’il lui arrive plus de choses et qu’à certains moments il frôle plusieurs fois la mort.. Mais il reste toujours en vie !!
Les personnages secondaires restent toujours eux-mêmes. J’ai parfois remarqué que certains membres de l’équipe jouaient peut-être malgré eux, et n’avaient peut-être pas toujours très envie de jouer telle scène ou tel épisode… C’est un peu dommage.
Les réalisateurs terminent, la plupart du temps, les épisodes sur une note de suspense pour donner envie de visionner les prochains épisodes. A la fin de la série les épisodes sont plus centrés sur l’enquête que sur les problèmes personnels des personnages, le changement n’est pas radical mais se fait en deux épisodes.

épisode 1 – "Comme des frères":
Le premier épisode de cette deuxième saison est la suite assez proche de la fin de la première saison. Ce qui est intéressant.
Malheureusement là encore le passé de Falco est largement mis en avant…
Le corps d’une victime est retrouvé peu de temps après le début de l’épisode.
Si les meurtres s’enchaînent, l’enquête est assez intéressante pour que jusqu’à la fin le spectateur ait envie d’en savoir plus.
Malheureusement le passé de Falco le rattrape toujours et gâche un peu l’ensemble de l’épisode… J’aurais apprécié avoir plus de détails sur l’enquête que sur sa vie.
Ce qui est assez surprenant également c’est que dès ce premier épisode nous savons qui est derrière son accident. A partir de là il n’y a donc plus de suspense et nous assistons juste à son début de descente aux enfers… Il sait dès à présent en qui il peut avoir confiance ou pas…
La fin est encore une fois centrée sur Sagamore Stevenin, on y découvre un homme brisé mais qui a peut-être envie de s’en sortir.
J’ai par contre apprécié la scène qui clôture l’enquête, une scène touchante et très bien jouée par les acteurs.

Épisode 2 – "La mort dans l’âme":
Première scène de l’épisode comme je les aime, une femme morte, un décor assez surprenant mais qui donne tout de suite le ton de l’enquête. Puis sans transition la vie quotidienne de Falco…
L’enquête est intéressante. Personnellement j’avoue que j’aime bien lorsque dans des épisodes on fait référence a des enquêtes (fictives ou non) qui ont eu lieu des années avant. Et ici c’est le cas !
En parallèle de cette enquête nous suivons aussi Falco qui cherche à en savoir toujours plus sur sa vie, son passé et surtout son accident. D’autres évènements surviennent également pour certains personnages secondaires ce qui, selon moi, complique un peu l’épisode… Je pense qu’il aurait fallu faire un choix et ne pas tout mélanger…
Si l’enquête est bien menée elle n’est pas assez approfondie selon moi. J’aurais aimé en savoir plus et pourquoi pas avoir des flash-back sur ce qui s’est réellement passé à l’époque.
La fin est intéressante, avec du suspense ce qui nous donne envie d’en savoir plus. Le problème c’est qu’elle est encore centrée sur le personnage de Falco…

Episode 3 – "Au clair de lune":
L’enquête est intéressante mais malheureusement parfois déjà vue dans les séries policières… Nous avons affaire ici à un enlèvement… Heureusement le retournement de situation met un peu de piment dans l’enquête.
Les idées sont intéressantes, bien amenées et la révélation dans l’enquête apparaît au moment où l’on s’y attend le moins ! C’est donc une bonne chose !
Concernant le passé et la vie privée de Falco cela devient un peu plus compliqué… il faut vraiment suivre tous les éléments et ne rien oublier… Si cela est facile lorsque l’on regarde la série en dvd ou en replay, pour l’avoir aussi vue lors de sa première diffusion à la télévision, il faut vraiment avoir une bonne mémoire… C’est un peu le point faible de cette série selon moi !
Les personnages secondaires jouent bien leurs rôles. Certaines scènes un peu importantes manquent parfois de réalisme c’est un peu dommage…
La scène de fin est particulière mais nous donne envie de découvrir la suite, ce qui est une bonne chose.

Episode 4 – "Dans la peau":
L’épisode est assez spécial. Il est divisé en trois parties, d’un côté le passé de l’homme retrouvé mort, un passé assez chargé en histoire. Le présent, là où les enquêteurs doivent résoudre le meurtre et ensuite le futur qui apparaît par flashs tout au long de l’épisode mais qui est entier et devient présent à la fin de l’épisode.
Personnellement j’aime assez cette façon de faire et je trouve que cela donne un plus à l’enquête. Évidemment le passé et la vie personnelle de Falco sont toujours très présents puisque la partie « futur » est centrée sur le passé de Falco et ce qui s’est déroulé entre lui et un autre homme (je ne vous dirai pas qui pour ne pas spoiler).
En parallèle de tout cela les personnages secondaires vivent aussi leurs histoires, ce qui complique parfois un peu les choses. Les scénaristes auraient dû selon moi, faire un choix et ne pas tout mélanger…
La fin m’a assez plu, elle est surprenante mais finalement on n’imagine pas une autre fin… donc pour les personnes qui sont habituées aux séries policières il n’y a pas vraiment de surprise…
Par contre j’aurais plutôt pensé que cette scène arrive à la fin de la saison plutôt qu’au milieu.

Episode 5 - "Samaël":
Le début de l’épisode est la suite presque directe du précédent, il faut donc vraiment avoir visionné ce dernier avant de regarder celui-là !
L’épisode est intéressant et pour une fois depuis le début de la série la vie privée de Falco est mise au second plan.
L’histoire est bien menée dans son ensemble. Il y a parfois des moments de son passé mais ils se mêlent assez bien à l’enquête.
Cette dernière est selon moi un peu trop rapide, plusieurs meurtres sont évoqués mais un seul est véritablement mis en avant. Nous avons affaire à un tueur en série mais le groupe se concentre sur un seul meurtre, c’est frustrant !
Les personnages principaux et secondaires jouent bien leur rôle !
J’aurais par contre apprécié avoir un peu plus d’informations concernant le tueur, j’avoue que je n’ai malheureusement pas tout compris le concernant…
La fin se concentre sur la vie privée de Falco et de son (ex) famille. J’aurais peut-être plus aimé qu’elle se finisse avec une scène concernant l’enquête mais on sent déjà que les réalisateurs ont voulu un changement assez visible par rapport aux précédents épisodes !
Par contre la fin ne nous laisse pas vraiment imaginer de suite… On peut donc se demander ce qui va se passer ensuite.

Episode 6 - "Artifices":
L’histoire débute sur une scène dont on ne comprend pas vraiment le but et l’origine… Puis arrêt sur image et retour en arrière de 12 heures !
L’enquête est intéressante et prenante du début à la fin ! Il n’y a aucun moment de relâchement et jusqu’à la fin on se demande comment l’épisode va se terminer.
Les personnages jouent assez bien leur rôle même si personnellement quelques uns ne montrent pas assez d’enthousiasme… c’est dommage !
Les personnages un peu plus secondaires ont tout de même leur place ce qui est une bonne chose.
Le dernier épisode de la saison 2 nous promet des changements pour la suite… L’épisode se termine avec beaucoup de suspense sur le futur des personnages, donc j’espère vraiment avoir une suite directe pour la saison 3. Encore une fois, comme je l’ai déjà dit, je pense que c’est une série qu’il vaut mieux regarder en dvd ou en replay plutôt que de la regarder à la télévision avec seulement un ou deux épisodes par semaine...


Vous faire un peu parler: 
Connaissez-vous la série de Falco ?
Depuis que je vous ai chroniqué la saison 1 avez-vous eu envie de découvrir cette série ?
Si vous avez vu cette série quel épisode de la saison 1 vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu'auriez-vous fait à la place de Falco lors de la découverte de celui qui l'a envoyé dans le coma ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

  1. En soi c'est une série qui me tente et les scénes de vie privée servent généralement à l'attachement qu'on a vis à vis du personnage. Sans ça, difficile de s'inquiéter pour lui. Mais je ne l'ai pas encore vu celle ci^^

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)