Affaire n°367: "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante. Elle mélange roman policier et thriller léger.
Les idées sont bien approfondies mais sont parfois un peu déjà vues dans l’univers des romans policiers. L’auteure nous réserve tout de même quelques surprises ce qui permet de ne pas se lasser.
Les retournements de situations sont présents mais juste ce qu’ils faut pour ne pas que l’histoire devienne irréaliste.

Les protagonistes sont assez attachants dans l’ensemble. Ce qui est par contre dommage c’est le manque de détails ! Je ne suis pas arrivée à m’imaginer leur physique ou ce qu’ils pouvaient vraiment ressentir. Maud Tabachnik ne donne pas assez de précisions et finalement on ne sait que peu de chose sur eux. Leur passé est quant à lui, très peu, voire pas du tout évoqué pour certains.
Les personnages principaux auraient pourtant mérité d’être plus approfondis pour que l’on arrive à se mettre dans leurs peaux.
Le fait que les points de vue soient externes crée aussi une barrière. L’auteure les alterne ce qui est une bonne chose, cela permet aussi d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire.
Ce qui est frustrant c’est que tous les personnages n’ont pas cette chance et seulement deux ou trois sont exploités.

Le style de l’auteure est assez fluide dans l’ensemble. Certaines scènes auraient peut-être mérité un style plus franc et plus sombre pour que l’on se rende vraiment compte de ce que vivent les personnages.
Le roman se lit facilement et on prend plaisir à découvrir la suite à chaque fin de chapitre. Ces derniers sont assez courts dans l’ensemble, ce qui permet d’arrêter la lecture lorsque l’on en ressent le besoin.

Les indices de lieux sont évoqués mais l’auteure oublie de nous dire quand se passe l’histoire. Nous avons une idée de la saison mais j’aurais bien apprécié avoir des dates précises ou mieux encore des heures pour que l’on se rende vraiment compte du temps qui passe…

La fin est intéressante. Elle nous laisse présager un futur peut-être meilleur pour les protagonistes. Je m’attendais tout de même à une situation un peu plus dramatique…
Je ne sais pas s’il y a une suite à ce roman mais si c’est le cas je serais heureuse de la lire pour découvrir d’autres aventures de ce duo si particulier.
En résumé, un roman qui se lit facilement et que vous pouvez découvrir tranquillement chez vous ou lors d’un long voyage en train ou en avion pour passer le temps.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ce roman est le premier roman réédité de Maud Tabachnik. Est-ce que vous avez lu des romans de cette auteure ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? 
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Est-ce que vous trouvez cela utile de rééditer des romans déjà parus ? Et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Est-ce que vous vous attendiez à une fin comme celle-là ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas l'auteure ! ça a l'air pas mal, et vu ce que tu en dis, moi la fin pourrait me plaire :p

    RépondreSupprimer
  2. Les rééditions sont trés utiles oui. Parceque certains romans sont introuvables autrement lorsque les éditions sont épuisés. Et comme certains auteurs ne connaissent le succés que bien des années aprés...

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, le manque de détails et de descriptions te gênent.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)