22 mars 2018

Affaire n°372: "La reine des neiges" de Laura Macleod.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est intéressant dans son ensemble. L’auteure y évoque la mafia et les expériences scientifiques sur les humains et en particulier les femmes. Les deux sujets s’accordent bien, c’est donc une bonne chose.

Ce qui m’a par contre un peu gênée et frustrée c’est que l’auteure n’approfondit pas assez ses idées. Elles sont bien trouvées mais j’ai eu l’impression que Laura Macleod avait peur de trop en dire… On sent que l’auteure a fait des recherches pour son roman mais il n’y a selon moi pas assez de détails et de scènes précises. J’aurais par exemple bien apprécié entrer dans le laboratoire clandestin ou découvrir le quotidien de cette mafia et du club privé.

Ce que j’ai trouvé intéressant c’est qu’il y a, tout au long du roman, plusieurs points de vue. L’auteure ne nous cache rien et dévoile petit à petit les informations importantes de l’enquête. Les chapitres sont courts, prenants et changent de point de vue à chaque fois. Ainsi on sait ce qui se passe à différents endroits mais au même moment.
Ce qui est déstabilisant c’est qu’il n’y a pas d’indice de temps, on ne sait donc pas vraiment quand se déroule l’histoire, si ce n’est qu’elle se passe en hiver… Concernant les lieux, ils sont indiqués, mais étant donné que ce sont des noms, pour moi, un peu difficiles à retenir cela ne m’a pas aidée…

Les personnages sont intéressants et pour certains attachants. Le petit bémol c’est qu’il y en a beaucoup et qu’ils ont des noms assez difficiles, pour moi, à retenir… Si je me suis souvenue de ceux qui étaient importants j’ai par contre un peu oublié ceux qui étaient moins essentiels…
Les descriptions physiques sont par contre bien présentes et je suis assez facilement arrivée à m’imaginer leur physique. J’aurais par contre bien voulu retrouver certaines de leurs caractéristiques tout au long du roman et ce n’est pas toujours le cas malheureusement…

La fin nous laisse libre d’imaginer un futur aux différents protagonistes. Par contre j’aurais apprécié savoir ce que les protagonistes concernant l’enquête étaient devenus… C’est un peu frustrant de ne pas savoir… Peut-être que l’auteure fera une suite avec les mêmes personnages, après tout cela pourrait être tout à fait possible.
En résumé, une enquête assez intéressante malgré quelques bémols.




V
ous faire un peu parler:
 Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !

Murielle Lucie Clément a changé de nom d’auteure pour ce roman. Avez-vous déjà lu un roman de cette auteure ? Et si oui lequel ?
Avez-vous lu ce roman ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Après avoir lu l’épilogue, qu’imaginez-vous pour la suite ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Ah ça les noms russes c'est quelque chose. J'ai galérer à lire Metro 2033 à cause de ça^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je n'aime pas être frustrée de ne pas connaître ce qui va arriver à certains personnages.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)