Affaire n°383: "La fille du train" de Paula Hawkins.

Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman en lui-même m’a laissée perplexe. Si j’ai apprécié certaines idées ou passages j’ai trouvé l’ensemble un peu trop routinier… Au final je me suis parfois demandé quand l’histoire allait être intéressante.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais ceux présents sont nécessaires à l’histoire, il y en a donc juste ce qu’il faut.

Les chapitres correspondent aux changements des différents points de vue. Je trouve que c’est assez intéressant d’avoir plusieurs visions.
Tout au long du roman le lecteur peut essayer de deviner qui est derrière cette disparition. Il n’y a pas beaucoup d’informations et certains passages sont un peu répétitifs c’est frustrant…
Personnellement le cliché de la femme qui boit, qui a perdu son travail, oublie des choses et n’a que très peu d’amis est un peu exagéré… L’auteure a regroupé dans ce personnage le cliché type mais très peu sont comme cela… Personnellement cela m’a empêchée de me mettre à sa place, j’aurais peut-être préféré un personnage alcoolique (pourquoi pas !) mais moins caricaturé…
Les autres protagonistes sont par contre plus réalistes mêmes si certains clichés persistent…

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des dates et des moments de la journée. Cela aide vraiment à savoir quand se déroulent les actions. Lorsqu’il y a plusieurs points de vue ce genre d’informations aide vraiment !
Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. On peut par contre facilement s’imaginer les personnages, les lieux ou certaines actions.

L’enquête est un peu mise au second plan selon moi, j’aurais peut-être apprécié avoir des points de vue concernant les enquêteurs pour découvrir un autre aspect de l’histoire. L’enquête avait pourtant de quoi être intéressante c’est dommage…

Il faut attendre la fin du roman pour avoir un retournement de situation surprenant, du suspense et une fin intéressante.
Le roman se lit assez rapidement donc c’est une lecture assez légère pour un thriller très soft. Pour moi c’est plutôt un roman à suspense même s’il n’est réellement présent qu’à la fin du livre.
En résumé, une lecture qui malheureusement ne m’a pas complètement convaincue mais une fin qui relève tout de même le niveau général de l’histoire.
Je vous le conseille par exemple lors d’un voyage en train ou tout simplement pour découvrir ce roman.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Vous attendiez-vous à cette révélation ?
Est-ce que vous aimez lire des romans en rapport avec votre quotidien (par exemple vous prenez le train vous allez lire un roman qui se déroule dans un train), ou peu importe ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Je me souviens ne pas vraiment avoir apprécié le film, que j'attendais beaucoup pourtant. Donc le roman ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, ça peut pas passer à tous les coups :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serait pas drôle si ça marchait à tout les coups. Il faut parfois des déceptions pour apprécier les autres livres.

      Supprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)