Affaire n°385: "Souvenirs effacés" de Arno Strobel.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Le roman est vraiment intéressant et nous dévoile la part sombre que peuvent avoir certaines personnes. A travers ce roman Arno Strobel nous prouve que l’on ne peut réellement se fier à personne et que suivre son instinct est la meilleure des choses.

Tout au long du livre nous suivons le quotidien d’une jeune femme qui semble être devenue folle. Personne ne la reconnaît, personne ne la croit sur l’histoire qu’elle raconte et le pire c’est qu’il semble qu’elle invente des choses qui n’existent pas.
A partir de là c’est au lecteur de faire le tri et d’essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. En effet nous ne découvrons réellement tout que dans les derniers chapitres. Selon moi, c’est une bonne chose, ainsi on peut vraiment se mettre dans la peau du personnage. Personnellement j’ai été aussi troublée et perdue qu’elle et j’ai bien apprécié cela !

Il y a quelques points de vue différents pour nous donner des pistes mais ils restent assez flous pour qu’on ne devine pas tout tout de suite.
Ce qui m’a par contre manqué ce sont les indices de temps. En effet si l’auteur pense à bien indiquer où se déroulent les différentes actions il oublie de nous dire quand elles se passent et combien de temps dure réellement l’histoire. C’est assez frustrant…

La fin est intéressante, tout nous est clairement expliqué. J’ai un peu moins aimé la toute dernière scène qui ne correspond pas vraiment avec l’ambiance du roman en général. Pour moi c’est trop romancé pour un thriller !
Ce roman peut être lu par tout le monde, il n’y a pas de scènes sanglantes ou gore, c’est plus un thriller psychologique qu’un thriller pur.
Par contre je serais curieuse si l’auteur fait une suite pour nous en dévoiler plus, pourquoi pas aussi retrouver certains personnages qui seraient de nouveaux les principaux « sujets ». Je pense que cela pourrait tout à fait être possible.

En résumé, un thriller que je vous conseille si vous aimez les surprises et les thrillers. Si vous n’êtes pas fan des thrillers à cause des scènes sanglantes et bien vous pouvez lire celui-là sans aucun problème !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Si vous étiez dans la même situation que Sibylle à qui auriez-vous fait confiance et pourquoi ?
Comment avez-vous trouvé l’épilogue ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

3 commentaires:

  1. Je ne connais rien de ce roman et de son auteur mais il semble intéressant en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Quand ça frôle la folie, cela me rebute toujours un peu. Mais il a l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très sympa ce livre. Je prends note !

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)