28 mai 2018

Affaire n°389: "Anguilles démoniaques" de Yû Takada.


Mes conclusions sur le meurtre: 
L’histoire est assez originale et nous fait découvrir un milieu peu répandu dans les romans.
Nous découvrons donc une sorte de mafia qui s’occupe de plusieurs choses…
Si les idées sont bien trouvées j’ai par contre été frustrée par le fait que l’on ne découvre pas Tokyo. En effet je m’attendais à découvrir des paysages, la ville, les gens, leur culture et leurs habitudes mais ce n’est pas trop le cas…
L’auteur se concentre essentiellement sur cette mafia et ce groupe qui s’occupe de situations particulières, je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas vous spoiler l’histoire.
J’ai apprécié connaître les côtés sombres et peu connus de ce pays. En général les thrillers sont centrés sur un meurtre ou une enquête mais ici nous avons vraiment affaire à tout un réseau et c’est cela que j’ai aimé découvrir.

Les descriptions sont précises mais n’alourdissent pas le texte c’est donc une bonne chose.
En ce qui concerne les personnages, si le protagoniste est assez bien décrit ce n’est pas vraiment le cas pour les autres… Malheureusement les prénoms japonais du roman se ressemblent parfois un peu et j’avoue qu’à certains moments je me suis parfois perdue entre leur rôle et leur prénom… Je pense que c’est parce que je ne suis pas vraiment habituée à lire des romans japonais dans lesquels il y a beaucoup de personnages qui ont des noms un peu similaires…

L’écriture de Yû Takada est fluide et le roman se lit assez rapidement.
Le roman est centré sur le personnage de Masaru, et le point de vue est extérieur. Je trouve que cela crée une barrière et j’aurais apprécié avoir un point de vue interne pour vraiment me mettre dans la peau du personnage. De plus, avoir plusieurs points de vue aurait, je pense, donné une autre dimension à l’histoire.

La fin est surprenante mais correspond bien au roman. Personnellement elle m’a beaucoup plu et peut peut-être nous laisser présager une suite, ce qui pourrait être intéressant.
En résumé, si vous avez envie de lire un roman japonais sur les côtés sombres de ce pays je vous le conseille, il pourrait vraiment vous plaire.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des thrillers/policiers qui se déroulent au Japon ? Si oui n’hésitez pas à dénoncer les coupables !
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Vous attendiez-vous à ce genre de scène ? Qu’imaginez-vous pour la suite ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Je crois n'avoir jamais lu de roman se déroulant au japon. De mémoire en tout cas. Mais j'ai failli y aller^^

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui pourrait me plaire : j'adore les polars japonais.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)