31 mai 2018

Affaire n°390: "Peur bleue à l'hôtel rouge" d'Anouk Filippini.


Mes conclusions sur le meurtre: 
C’est un roman jeunesse mais qui plaira autant aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes. C’est un livre qui peut, selon moi, se lire à partir de 9 ou 10 ans.
L’avantage c’est que c’est un livre comme ceux pour adultes, il n’y a pas d’images, de dessins. Ainsi le jeune lecteur peut lire comme un grand ! Les chapitres sont assez courts pour ne pas lasser l’enfant et lui laisser le choix de s’arrêter quand il le souhaite.

L’histoire est prenante du début à la fin. Elle alterne facilement entre enquêtes et humour léger sans que cela soit trop lourd ou « casse » le suspense et l’ambiance de l’histoire.
Les personnages sont attachants, et finalement on peut rapidement se mettre à leur place ou s’imaginer faire partie de l’hôtel en tant que clients ou employés.
Certains protagonistes sont plus attachants et originaux que d’autres mais tous ont leur propre personnalité.
L’histoire est une sorte de huis clos puisqu’elle se déroule essentiellement dans l’hôtel.

Les descriptions sont présentes, elles seront sûrement suffisantes pour un jeune lecteur ou un adolescent mais pour un adulte c’est parfois un peu sommaire. Un peu plus de descriptions au niveau des physiques des personnages et des lieux auraient été un plus.
L’avantage c’est que même s’il y a peu de descriptions et beaucoup de personnages il y a souvent des rappels concernant les protagonistes, leurs liens et leurs relations les uns avec les autres.

Ce roman est un deuxième tome, il y a quelques évocations concernant le premier tome mais, si comme moi vous n’avez pas lu le roman précédent, cela n’empêche pas la compréhension. Au contraire personnellement cela m’a donné envie de découvrir le début des aventures de ces jeunes protagonistes.

La fin m’a beaucoup plu et elle est dans la lignée du roman, pleine de suspense avec une petite touche d’humour.
En résumé un roman qui plaira à toute la famille, à lire ensemble ou seul. Personnellement je conseillerais de lire ce roman un soir d’hiver avec de l’orage et de la pluie et de le lire à voix haute pour en faire profiter toute la famille.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? 
Avez-vous lu le premier tome ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu ou pas et pourquoi ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin et qu’imaginez-vous pour la suite ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. Première fois que j'en entends parler, mais pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  2. Sympa un roman jeunesse prévu comme un roman pour adulte, ça peut-être une excellente idée pour passer de l'un à l'autre

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)