25 sept. 2014

Affaire n°008: "Meurtre d'une écolière" de Colin Wilson.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire dans l’ensemble est bonne et bien ficelée.
Colin Wilson arrive à tenir son lecteur en haleine et ne dévoile le meurtrier qu’à la toute fin, du coup on peut vraiment suivre toute l’enquête.

Ce que j’ai vraiment aimé c’est que Colin Wilson détaille tout, que ce soit les scènes de crime, l’enquête, mais aussi l’autopsie. Ce n’est pas gore je vous promets. Tout le monde peut donc lire ce livre. Par contre je vous conseille d’abord d’en lire d’autres ou de regarder des films afin de vous familiariser avec le vocabulaire. En effet Colin Wilson utilise la plupart du temps le langage typique des autopsies et des scènes de crimes donc il se peut que si vous lisez ce livre sans en avoir lu d’autres avant vous ne compreniez pas tout… Mais je pense que vous pouvez toujours trouver les explications sur internet.

Certaines idées sont peut-être un peu plus adultes, même si elles ne sont pas aussi détaillées que certaines scènes d'autopsies. Je le conseillerais tout de même donc à un public un peu plus averti, proche des dix-sept ou dix-huit ans. Certaines scènes ou évocations peuvent un peu déstabiliser certaines personnes qui ne sont pas habituées.

Les idées s’enchaînent bien et le lecteur découvre tout en même temps que le personnage principal.
Ce que j’aurais peut-être aimé voir c’est plusieurs points de vue, cela aurait pu être intéressant d’exploiter d’autres points de vue des autres personnages. Là Colin Wilson utilise un point de vue externe mais se concentre surtout sur un personnage, c’est parfois un peu frustrant.

L’auteur met tout de suite le lecteur sur une fausse piste comme il le fait d’ailleurs avec ses personnages, c’est assez original mais ce qui est un peu dommage c’est que ça ne dure pas et on ne sait pas vraiment combien de temps dure l’enquête. De plus il aurait pu rajouter les indices de temps dans l’histoire.

La fin ne m’a pas vraiment paru à la hauteur de l’histoire en général, j’avoue que j’ai été déçue. Finalement l’auteur laisse trop de suspense, c’est dommage. En finissant le livre je me suis même demandé s’il n’y avait pas des pages qui manquaient ou s’il n’y avait pas un tome 2, mais non… C’est donc une fin un peu frustrante et qui se termine trop brusquement.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Et voilà on finit l'année sur un meurtre !
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Que pensez-vous des personnages du commissaire principal Saltfleet ? Et de Engelke ?
C'est un livre assez particulier, en aviez-vous déjà lu de ce genre là ? Dites-moi tout !!
Etes-vous de mon avis pour la fin ou au contraire cette fin vous a-t-elle plu ?
Sinon j'espère que cette fin d'année avec moi vous a fait découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs !

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)