13 oct. 2014

Affaire n°013: "Train d'enfer pour ange rouge" de Franck Thilliez.


Mes conclusions sur le meurtre:
Dans l’ensemble je dirais que l’histoire est intéressante et bien traitée.
Par contre je pense sincèrement qu’il faut avoir un bagage assez fourni dans la catégorie thriller. Je vous déconseille vraiment de commencer à découvrir l’univers des thrillers avec ce livre.

Néanmoins cela reste un très bon roman. Franck Thilliez exploite des sujets peu communs et peu traités dans les romans, comme celui des clubs privés et de milieux un peu spéciaux. Je ne vous en dis pas plus pour préserver le mystère.
Les descriptions sont assez bonnes et l’auteur en met juste assez pour que l’on entre dans cet univers peu commun.
Franck Thilliez nous expose bien les idées et les approfondit
 bien. Même si les thèmes ne sont pas communs cela ne nous empêche pas de nous mettre dans la peau des personnages.
Ces derniers sont attachants. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que Franck Thilliez leur crée à tous une vie, une personnalité bien à eux. En effet ce qui est un peu déstabilisant c'est que ce ne sont pas des personnages que l’on peut croiser facilement dans la rue, mais c’est parfois le cas dans les thrillers donc ce n’est pas dérangeant.
J’ai tout de même aimé retrouver quelques personnages un peu plus "communs".

Franck Thilliez ne nous dévoile pas le tueur, il lui donne un nom qu’il a choisi mais jusqu’à la fin on ne sait pas qui est cet homme.
J’ai trouvé cela vraiment intéressant dans le sens où le lecteur peut se faire sa propre idée.
Je n’ai pas trop aimé les passages en rapport avec Dieu. Il n’y en a pas tout le temps, heureusement d’ailleurs, mais étant athée je préfère vraiment lire des livres ne traitant pas de religion.
Ce qui aurait pu être intéressant c’est d’avoir différents points de vue. Il n’y en a qu’un seul, et même s’il est bien traité j’aurais aimé avoir par exemple celui des victimes ou celui du tueur pour vraiment avoir une autre dimension de l’histoire. Je pense que c’est toujours intéressant de voir plusieurs aspects d’une enquête, ne pas se "limiter" seulement à un point de vue.

Ce qui m’a un peu moins plu c’est que l’auteur utilise parfois un vocabulaire spécifique et il n’y a pas beaucoup d’explications.. Du coup pour certaines choses ce n’est pas très clair… Je pense que Franck Thilliez aurait peut-être dû expliquer un peu plus certaines choses, de façon à ce que tout le monde comprenne.
Certains passages sont un peu gore et je déconseille ce roman aux âmes sensibles et d'éviter de le lire avant de vous endormir. Il n’y en a pas tout le temps, heureusement, mais certains passages sont personnellement un peu trop gore et décrits de façon à marquer le lecteur et à rendre certaines scènes vraiment réalistes.

Les indices de temps et de lieux sont parfois un peu trop flous. J’aurais aimé avoir un peu plus de détails…
La fin est vraiment bonne, personnellement j’aime beaucoup ce genre de fin que l’on trouve rarement dans les polars ou les thrillers.
Par contre, ce qui est un peu dommage c’est qu’à la fin Franck Thilliez n'évoque que les personnages vraiment principaux et oublie complètement les autres… je suis un peu frustrée et déçue de ce côté-là.



Vous faire un peu parler: Et voilà une nouvelle chronique. J’ai un peu mis du temps à lire le livre mais voilà elle est enfin là. N’hésitez pas à me dire si vous avez découvert le livre avant ou après ma chronique.
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Les sujets un peu hors du commun vous-ont-ils plu ou au contraire avez- vous trouvé ça plutôt choquant ? Dites-moi tout ?
Qu'a avez-vous pensé du duo Franck Sharko et Sibersky et des deux femmes Doudou Camélia et Elisabeth Williams ?
Comment avez-vous perçu le personnage de Serpetti et son rôle dans l’histoire ?
Quel passage vous a le plus plu et marqué ? Et pourquoi ?
Et une dernière question, que pensez-vous de cette fin ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)