20 oct. 2014

Affaire n°015: "Angemort" de Sire Cédric.



Mes conclusions sur le meurtre:
Pour la première partie du roman, l’histoire commence assez rapidement.
On reconnaît la plume de Sire Cédric.
Angemort est le premier roman de cet auteur et on sent dès le départ que le roman sera plus gore que les suivants. Mais je trouve que cela n’enlève en rien au talent de ce grand auteur.
Nous sommes d’ailleurs prévenus par l’auteur lui-même que les âmes sensibles sont priées de s’abstenir de lire ce livre.
Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet et les personnages principaux entrent déjà tous en scène dans cette première partie qui est pourtant assez courte.
Nous faisons connaissance avec Cheverny, un acheteur bien particulier et Maddalena et Joyeux, un duo autant atypique qu’effrayant.
Dans cette partie, Sire Cédric prend le temps de poser ses idées et de nous expliquer clairement les choses.
Par contre j’aurais aimé avoir plus de détails pour certains personnages, lieux ou scènes. C’est vrai que pour ma part cette partie manque de description !

Dans cette deuxième partie Sire Cédric nous en apprend plus sur deux duos différents mais qui pourtant se ressemblent sur certains points.
D’un côté nous avons Cheverny et Jad et de l'autre il y a Maddalena et Joyeux.
Sire Cédric nous plonge dans le quotidien de leurs vies. J’aime assez l’idée d’avoir deux duos de personnages qui ne soupçonnent même pas l’existence l’un de l’autre mais qui pourtant ont quelque chose en commun.
Ce qui est intéressant c’est que l’auteur insère des flash-back de certains personnages pour qu’on en sache plus sur eux.
Par contre ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’on ne sait pas quand cela passe. Je pense qu'il aurait pu être bien de rajouter une date ou du moins un mois et une année. Cela aiderait parfois à mieux se situer dans le temps.
Les descriptions et les détails sont plus présents. J’ai eu l’impression que Sire Cédric a pris plus de temps pour écrire cette partie par rapport à la première partie.

La troisième partie est centrée sur le don de Jad mais aussi à la rencontre de ces quatre personnages principaux.
Une rencontre riche en rebondissements et surnaturelle aussi. Mais dans ce livre peu de choses sont naturelles donc finalement il y a une vraie continuité.
Les idées s’enchaînent un peu vite mais cela donne vraiment une dimension à l’histoire, on ne s’arrête pas de lire, on est vraiment absorbé par le récit et les mots de Sire Cédric.
Les quatre personnages importants ont chacun leur "moment de gloire" et Sire Cédric nous fait vraiment partager leur quotidien souvent hors du commun.
Cette partie est moins gore, du moins c’est ce que j’en pense, dans le sens où Sire Cédric n’en fait pas trop. Il a vraiment voulu rendre certains de ces personnages humains afin que l’on oublie peut-être d’une certaine façon leur côté sombre…
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jad, elle est vivante et évolue avec son don. On en apprend beaucoup sur elle et petit à petit on la voit différemment.
Ce qui m’a un peu frustrée c’est peut-être que l’auteur ne s’attarde pas assez sur des petits détails, j’aurais bien aimé pouvoir m’imaginer précisément certains lieux…
En finissant cette partie on sent que la fin est proche, mais en connaissant l’auteur je pense qu’il n’a pas fini de torturer physiquement et moralement ses personnages.

La quatrième et dernière partie est un peu plus fantastique. Sire Cédric nous montre vraiment un univers plus "irréaliste" concernant les personnages.
Ce qui est dommage c’est que les personnages "humains" ne le sont plus vraiment… J’aurais vraiment aimé à la fin retrouver cette part d’humanité que chacun a en lui (même le pire des criminels reste un être humain !). Sire Cédric met plus en avant la partie sombre des personnages…
Les descriptions sont plutôt bonnes concernant cette partie.
J’aurais par contre voulu vraiment ressentir les sentiments de Jad et cela n’a pas vraiment été le cas… J’ai été un peu frustrée de ce côté-là. Mais je ne lui en tiens pas rigueur quand on sait que c'est son premier roman.

La fin est bonne, on pourrait s’attendre à une suite mais il n’y en a pas, j’aurais vraiment aimé savoir ce que le duo Jad et Ange est devenu.
Le livre n'est finalement pas si gore que cela quand on connaît la plume de Sire Cédric mais il est tout de même un peu plus fantastique et il y a quelques délires que l’on ne retrouve pas dans les suivants.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Alors comment avez-vous trouvé ce roman un peu fantastique ? Ca change des thrillers qui pourraient arriver à n'importe qui.
Comment avez-vous trouvé les personnages ? Lequel avez-vous le plus aimé ?

Quel duo entre Cheverny et Jad et Maddalena et Joyeux avez-vous le plus aimé ?
Quel passage avez-vous aimé lire et quel est celui que vous trouvez le plus fantastique ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)