27 mars 2017

Affaire n°269: "Catacombes - tome 2" de Vald.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Ce deuxième tome est plus sombre que le premier.
Avec ce manga, Vald nous propose d’explorer plus profondément encore les catacombes et de nous dévoiler ce qu’ils renferment. Autant le dire tout de suite ce n’est pas joli… Mais ce manga est loin d’être soft et c’est vraiment ce qui fait sa particularité.

L’histoire se concentre donc essentiellement sur les mystères de ces tunnels sous la ville.
Je pense qu’après la lecture de ce tome 2 vous ne verrez plus Paris comme avant !
Les dessins sont magnifiques mais ils sont tout de même un peu sombres. J’aurais peut-être souhaité qu’il y ait un peu moins de noir… Par contre ce que j’aime beaucoup c’est que l’on voit vraiment les coups de crayon de Vald, presque comme s’il avait dessiné les lieux sur place et qu’il s’en était vraiment inspiré pour l’univers et l’ambiance de son roman.
Je pense que c’est le cas mais dans certaines scènes cela se ressent plus que dans d’autres.

Le petit bémol que je pourrais faire c’est que j’aurais bien voulu retrouver des lieux connus de Paris mais le fait que l’auteur indique des endroits peu connus des touristes est aussi un plus. Cela me permettra, si je retourne dans cette ville de découvrir un autre Paris que je ne connais pas.

J’aime beaucoup le fait d’allier thriller, musique et dessin.
Je ne vous dévoilerai pas tout mais je pense que vous serez surpris en lisant ce tome 2. A la fin du tome 1 on ne s’attend pas vraiment à ce genre de suite.
Le début du manga commence par une sorte de bataille, un conflit assez dur. On entre donc très vite et très facilement dans l’histoire pour n’en ressortir qu’à la fin.
Personnellement je n’ai pas vu le temps passer et j’ai vraiment lu ce deuxième tome d’une seule traite.
Je vous déconseille par contre de lire ce manga le soir avant d’aller vous coucher !!

La fin est encore une fois (comme lors du premier tome) pleine de suspense. C’est là que l’on ressent vraiment que Vald a envie de tenir en haleine ses lecteurs, ce qui est une très bonne chose !!
En bonus, l’auteur nous raconte des événements qui se sont déroulés en rapport avec cet endroit. Il y a aussi les premiers dessins de certaines scènes.
J’ai beaucoup aimé les dessins mais j’avoue que je n’ai pas vraiment lu les bonus. J’aurais largement préféré avoir des anecdotes concernant l’auteur et l’écriture de son manga. Je pense que cela aurait été plus intéressant.
En résumé un deuxième tome beaucoup plus sombre mais tout aussi bien que le premier.


Vous faire un peu parler: Il y a quelque temps je vous avais chroniqué le tome 1, avez-vous depuis découvert ce manga ou pas ?
Avez-vous déjà lu des mangas, des bandes dessinées ou des romans qui se passent dans les catacombes, sous la ville de Paris ?
Avez-vous visité les Catacombes de Paris ou les égouts ? Si oui, qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Si vous avez lu ce manga est-ce qu’il vous a plu ? Qu’avez-vous pensé des « créatures » ? Vous attendiez-vous à ce genre de découverte ?

La parole est à vous, chers enquêteurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)