7 nov. 2016

Affaire n°229: "La fiancée du fantôme" de Malika Ferdjoukh.


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse.
Il est assez court et fait découvrir aux jeunes lecteurs un univers qui peut peut-être les effrayer mais leur montrera qu’ils n’ont finalement rien à craindre.
Ce que j’ai trouvé original mais que j’ai aussi aimé c’est que l’auteure racontait une histoire. Elle met donc souvent le jeune lecteur dans la confidence lui révélant parfois des secrets que seule elle, est censée connaître.

Le roman peut se lire assez facilement dès que l’enfant sait lire. Il y a peut-être quelques mots un peu compliqués qu’un adulte devra expliquer mais dans l’ensemble le livre est facile à lire. C’est aussi une histoire que l’on peut raconter aux plus courageux avant de s’endormir.
Les personnages sont sympathiques, mais ce qui est un petit peu dommage c’est que seulement deux sont vraiment mis en avant. Pour les autres ils sont, selon moi, un peu trop rapidement mis de côté. J’aurais apprécié les retrouver tout au long de l’histoire.

Le roman est assez court alors que pour une histoire comme celle-là j’aurais voulu un roman plus long avec un peu plus de détails et pourquoi pas des petits retours en arrière sur la vie de certains personnages.

Les idées sont intéressantes et Malika Ferdjoukh, l’auteure, garde le suspense jusqu’au bout !
Les descriptions pourraient être un peu plus approfondies. Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer les personnages, les lieux ou même ce que pouvaient ressentir les protagonistes.
J’ai par contre beaucoup aimé les dessins, ils sont assez simples mais ils vont aussi très bien avec l’univers du roman. Ils se mélangent bien au texte tout au long du roman et permettent ainsi aux lecteurs de faire une petite pause pour regarder les illustrations lors de la lecture.

J’ai beaucoup apprécié la fin, je ne m’en doutais pas mais finalement elle est très belle.
En résumé, un roman pour tous les lecteurs qui aiment les histoires de gentils fantômes et aussi pour ceux qui aiment frissonner de plaisir !





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Que feriez-vous si vous rencontriez un jour un fantôme ?
Est-ce que vous êtes déjà allez visiter ou habiter une maison hantée ? Si oui qu’avez-vous ressenti, si non aimeriez-vous tenter l’expérience et pourquoi ?
Connaissez-vous ce roman ? Est-ce que c’est un roman que vous pourriez offrir à vos enfants et pourquoi ?
Si vous l’avez lu, vous attendiez-vous à cette fin ou pas du tout ?
 
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)