30 janv. 2017

Affaire n°253: "Mémorial tour" de Chris Simon.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié l’idée de découvrir une période de l’histoire à travers un roman qui doucement amène à un thriller.
Ce qui m’a plu c’est le fait que les personnages pouvaient être n’importe qui. Ce sont vraiment des humains avec des sentiments et non des héros comme on peut parfois en avoir dans d’autres romans ou par exemple comme on pourrait s’y attendre…

L’histoire est intéressante. Personnellement j’aime bien cette période de l’histoire. Les lieux sont remplis d’émotions et cela doit être émouvant de pouvoir les visiter. Quand j’étais au collège j’ai eu la chance que mon collège accueille un résistant et nous permette de mieux comprendre et de vraiment réaliser ce qui s’est passé.
Ce qui m’a par contre vraiment manqué c’est le fait qu’il n’y ait pas vraiment de rappel de ce qui est véritablement arrivé à cette époque. Chris Simon met en avant un personnage qui s’y connaît en histoire, cela aurait pu être intéressant justement qu’il évoque des faits réels et pourquoi pas des témoignages de survivants. Je pense que cela aurait donné un vrai plus au roman et qu’il aurait pu ainsi être lu en cours pendant l’étude de cette période.

Le style de l’auteur est peut-être un peu trop léger pour un roman comme celui-là. Je n’ai pas assez ressenti l’aspect dramatique et je me suis parfois demandé si finalement il n’y avait pas une caméra cachée quelque part…
L’histoire est assez courte, c’est dommage et frustrant en même temps. J’aurais vraiment apprécié en découvrir davantage.
Je ne suis malheureusement pas arrivée à me mettre dans la peau de ces protagonistes. Je ne sais pas si c’est parce que l’auteur enchaîne peut-être trop rapidement les situations, ou si c’est parce que l’histoire est trop courte…
Les descriptions concernant l’ambiance et les lieux sont bien présentes et cela est vraiment agréable. Par contre, concernant les personnages et parfois ce qu’ils peuvent ressentir il n’y a pas assez de détails et finalement, parfois, je ne savais plus qui était qui… Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur se concentre sur quelques personnages alors qu’apparemment ils sont nombreux et il oublie donc rapidement les autres voyageurs.

La fin m’a surprise. Je ne m’attendais pas à ce genre de situation finale. Je pense qu’il aurait pu être nécessaire de rajouter quelques pages ou chapitres pour nous dire ce qu’étaient devenus les personnages et leur état d’esprit à la fin de cette aventure. En terminant ce roman je suis un peu restée sur ma faim… Au final on ne sait pas du tout ce que sont devenus les autres. L’auteur se concentre beaucoup trop sur le couple…
En résumé, un roman assez intéressant que je vous conseillerais pour découvrir le voyage interminable et unique que certains ont pu faire dans le passé. Par contre, si vous connaissez bien cette période ce roman ne vous apprendra pas grand-chose… c’est un petit peu dommage.







Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans fictifs se déroulant dans des camps de concentrations ou pendant une guerre ? Si oui, n’hésitez pas à me donner des titres.
Est-ce que vous connaissez cet auteur et est-ce que vous avez déjà lu l’un de ses romans ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage du roman vous a le plus touché et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin, est-ce que vous vous attendiez à ce genre de conclusion ou pas ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)