16 août 2018

Affaire n°412: "Trauma zéro" d'Elly Rosemad.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Le roman est prenant du début à la fin. En général les romans se déroulant dans le domaine médical me plaisent bien et cela se confirme encore avec celui-là. On sent que l’auteure sait de quoi elle parle et son passé de psychologue l’a sûrement beaucoup aidée.

Les descriptions des lieux et des ressentis des personnages sont bien présentes mais sans alourdir le texte. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Certaines situations sont peut-être un peu trop brèves et c’est assez frustrant mais cela ne gâche pas le roman.
Concernant le physique des protagonistes malheureusement l’auteure ne les décrit pas assez. C’est son point faible selon moi… J’aurais vraiment voulu avoir plus de détails physiques pour pouvoir me les imaginer.

Le fait d’avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Personnellement je trouve que cela donne un vrai plus à l’histoire.
Ce qui est frustrant c’est que les points de vue ne soient pas internes. Dans le cas du roman ils sont externes et selon moi cela crée une barrière entre les protagonistes et le lecteur.

Les retournements de situations à la fin du roman m’ont vraiment étonnée même si je me doutais de certaines choses. Je n’avais pas tout deviné.
Les idées sont assez originales. Si son métier a sûrement aidé Elly Rosemad on sent aussi qu’elle a fait des recherches et c’est agréable. Rien n’est laissé au hasard et tout a son importance.

Le style de l’auteure est fluide, les chapitres sont parfois assez courts et on a toujours envie d’en savoir plus.
La fin est dans la lignée du roman. J’avoue que je m’attendais à ce genre de scène avant l’épilogue mais je l’ai tout de même trouvée très bien.
Juste une petite chose qui m’a manqué, ce sont les remerciements, il n’y en a pas et moi qui aime les lire j’ai été un peu déçue. Mais ce n’est vraiment qu’un petit détail.

En résumé, si vous avez envie de lire un bon roman médical je vous le conseille sans hésiter. Attention après avoir lu ce livre je pense que vous ne voudrez plus jamais dormir à l’hôpital.
Sinon vous pouvez aussi le lire en étant hospitalisé, je suis sûre que vos nuits seront des plus blanches !!


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ?
Aimez-vous les romans qui se déroulent dans le domaine médical ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)