20 sept. 2018

Affaire n°422: "Le somnambule" de Sebastian Fitzek.


Mes conclusions sur le meurtre:
Je n’avais encore jamais lu de roman sur le thème du somnambulisme. C’est chose faite !
En terminant ma lecture j’avoue être assez perplexe.

Si les idées sont originales, je me suis parfois perdue. Au bout d’un moment on ne sait plus si le protagoniste est réveillé, en phase de somnambulisme ou rêve… C’est assez déstabilisant…
Selon moi, il aurait fallu différencier, par je ne sais quel moyen, les différentes phases pour que le lecteur arrive à suivre. A final, si le personnage principal est perdu, nous le sommes presque autant que lui.
Le style de l’auteur est fluide et assez agréable à lire, c’est une bonne chose cela aurait pu peut-être être intéressant de changer de ton selon les phases d’éveil ou de sommeil du personnage.

Les descriptions sont parfois bien écrites mais en générale trop sommaires. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer certains lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. C’est dommage et frustrant !
Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts.

Le retournement de situation est vraiment surprenant. Je ne m’y attendais pas du tout. En sachant cela on comprend mieux certaines choses. Je pense que finalement c’est bien d’avoir conservé la surprise.

L’épilogue est assez original. Au final beaucoup de questions restent tout de même sans réponse. Mais même si c’est frustrant ce n’est pas gênant puisque c’est dans la continuité du roman.
En résumé, si vous connaissez un somnambule, si vous faites des rêves étranges ou si vous vous appelez Natalie ce livre vous plaira peut-être.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des thrillers dans lesquels les rêves et l’inconscient étaient mis en avant ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Vous attendiez-vous à ce genre de fin ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)