18 oct. 2018

Affaire n°430: "Un homme parfait" de Jo Jakeman.

Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est assez intéressant dans l’ensemble. Ce qui est par contre vraiment dommage c’est que dès les premières pages nous savons que « l’homme parfait » est mort puisque nous assistons à son enterrement. Ce que nous ne connaissons pas ce sont les circonstances, est-ce un meurtre, un accident, un suicide ?

La quasi totalité du roman est faite de flash back c’est assez original et j’ai bien apprécié le concept. J’aurais peut-être bien voulu avoir plus de détails comme des heures précises ou plusieurs points de vue différents. En effet un seul est exploité ce qui fait qu’il y a certaines zones d’ombres et qu’on ne sait pas vraiment ce que pensent et ressentent les autres protagonistes.

En ce qui concerne les descriptions il y en a un peu mais pas assez pour que je sois arrivée à m’imaginer les physiques des protagonistes ou les lieux. Concernant les sentiments et les ressentis l’auteure s’en sort mieux, puisque je suis presque arrivée à m’imaginer ce que la protagoniste principale pouvait vivre.
L’auteure aborde aussi des sujets importants et parfois graves tout en gardant en tête que l’histoire est un thriller. Je pense que c’est une bonne idée d’avoir mis ce sujet en valeur.

Les chapitres sont assez courts mais l’auteure tient ses lecteurs en haleine. Personnellement j’avais vraiment envie d’en savoir toujours plus.
Le style de Jo Jakeman est fluide et agréable à lire, ce qui est une bonne chose.  Il aurait peut-être fallu une écriture plus sombre, plus tranchante dans certaines situations pour montrer une différence.

L’épilogue est assez différent du reste de l’histoire ce qui est un peu déstabilisant… Même si j’ai trouvé le passage touchant j’aurais peut-être préféré une scène plus sombre et plus en rapport avec l’ensemble du roman.
En résumé si votre homme a ou a eu plusieurs femmes ou si vous avez envie de séquestrer quelqu’un je pense que ce roman vous plaira sûrement donc n’hésitez plus !



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ce roman est le premier roman de l’auteure. Aimez-vous lire les premiers romans ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous déjà eu l’envie de séquestrer quelqu’un ? Et si oui pour quelle raison ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ? Vous attendiez-vous à la scène de l’épilogue ou pas ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)