Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai bien apprécié ce roman. Selon moi il peut convenir autant aux adolescents qu’aux adultes. On peut donc le lire en famille et en parler ensuite.
Les idées sont intéressantes et l’enquête originale. En effet ce ne sont pas les inspecteurs de police qui sont au centre de l’histoire ni l’agresseur mais une mamie guadeloupéenne assez originale.
Tout au long de l’histoire nous assistons en plus de l’agression à la vie de quartier, aux manies des habitants, à la routine… L’auteure ne crée pas juste des personnages, elle leur fabrique aussi un passé, un quotidien et une vie tout simplement.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux dans ce roman. Cela fait plus penser à une histoire de vie quotidienne avec une petite enquête à mener.
L’agression est présente mais pas assez mise en valeur selon moi quand elle arrive. D’ailleurs le roman commence après cette scène, un peu comme si le lecteur arrivait alors que tout était déjà terminé. C’est un peu frustrant, l’agression n’est alors que paroles rapportées…
Concernant les descriptions elles sont bien écrites dans l’ensemble. J’aurais peut-être voulu un peu plus de détails durant certaines scènes moins décrites mais tout de même importantes.
Certaines situations sont un peu décrites trop rapidement sans être approfondies en détails.
Les chapitres sont d’une bonne taille et le style de l’auteure est fluide et agréable à lire.
J’ai bien apprécié le fait qu’Evelyne Larcher ajoute dans son récit des mots créoles. On en demanderait encore plus ! L’auteure met aussi quelques mots plus courants en arabe.
La fin est dans la lignée du roman. On y retrouve tous les personnages ce qui est assez original.
En résumé, si vous aimez lire les romans en famille, les grands-mères créoles et les petites filles un peu bavardes, sans oublier les chats alors il n’y a pas de doute, ce roman est fait pour vous !
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure et ce roman ?
Avez-vous déjà lu un roman avec un personnage qui parlait créole ? Si oui n’hésitez pas à me donner le nom du ou des coupables ?
Si vous avez lu ce roman quel personnage avez-vous trouvé le plus attachant et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos claviers chers enquêteurs !
(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)