31 déc. 2018

Affaire n°451: "Les âmes sœurs" de Frédérik Rangé.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont vraiment originales.
L’auteur mêle habilement thriller réaliste avec une touche de fantastique, mais finalement peut-être pas si fantastique que ça.

Frédérik Range prend le temps d’approfondir les situations et de créer une vie mais aussi un passé à ses personnages. On a envie de toujours en savoir plus. C’est une bonne chose.
Ce qui m’a par contre dérangée c’est le manque de descriptions. En effet l’auteur en met très peu. Je ne suis donc pas arrivée à m’imaginer les personnages et les lieux. C’est un peu frustrant.
Concernant les ressentis des protagonistes c’est la même chose, ils ne sont pas approfondis cela aurait pourtant été nécessaire tout au long de l’histoire mais surtout durant les scènes importantes.
Je pense que le fait que les différents points de vue soient externes crée naturellement une barrière naturelle entre le lecteur et les personnages.

J’ai bien apprécié le fait que Frédérik Range alterne les points de vue. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble du roman.
Par contre je pense qu’il aurait été nécessaire de les indiquer clairement soit en donnant le nom du personnage soit en changeant de chapitre. J’avoue que parfois j’ai du revenir en arrière à cause d’un point de vue qui avait changé au paragraphe suivant...

Si les indices de lieux sont clairement indiqués ce n’est pas toujours le cas des jours. En effet il y a certaines dates qui sont précisées mais ce n’est pas régulier et c’est un peu dommage. On ne sait donc pas vraiment quand se passe la majorité des actions et combien de temps elles durent.
Concernant les lieux l’auteur aurait peut-être pu rajouter des noms de rues, de places, de villages. Les personnages voyagent mais malheureusement cela n’a pas été mon cas.

J’imaginais la partie thriller un peu plus sombre. L’auteur aurait pu ajouter davantage de personnes mortes et aggraver certaines situations. Ces dernières se résolvent d’ailleurs un peu trop facilement c’est dommage et même frustrant.
La fin est dans la lignée du roman mais un peu trop romancée selon moi.
Je ne sais pas s’il y aura une suite mais je serai heureuse de la lire, peut-être que la partie thriller sera plus sombre et donc plus présente.

En résumé, un roman que j’ai apprécié découvrir et qui peut être lu par tous. Il n’y a pas de scène ou de description trop gore.
Si vous aimez les romans sur le thème de la réincarnation et sur la vie dans l’au-delà,  découvrir le premier roman d’un auteur et le fantastique alors ce roman devrait vous plaire !


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu un roman sur le thème de la réincarnation tout en restant un thriller ou un policier ?
Connaissez-vous cet auteur et avez-vous lu son roman ?
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? 
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de la fin ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)