17 janv. 2019

Affaire n°456: "Dans la peau" de Armèle Malavallon.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont assez intéressantes mais certaines mériteraient d’être plus approfondies.
L’auteure nous fait entrer facilement dans la vie et le quotidien de ses protagonistes.

J’ai bien apprécié le personnage du tatoueur surtout en sachant qu’il existe vraiment.
L’auteure aurait peut-être dû un peu plus approfondir les passages le concernant. J’ai eu l’impression qu’Armèle Malavallon ne voulait pas trop en dire à propos de lui, ce qui est dommage et frustrant. Au contraire l’auteure aurait pu en profiter pour le mettre davantage en avant et nous montrer ce métier parfois critiqué (pour ceux qui ne sont pas tatoués).
Etant moi-même tatouée j’aurais vraiment voulu entrer dans la peau et la tête du tatoueur. Cela n’a malheureusement pas été le cas.

Le fait que l’auteure n’exploite qu’un seul point de vue et qu’il soit externe n’aide pas le lecteur à se mettre dans la peau des personnages. Une barrière se crée naturellement selon moi. Je pense que cela aurait pu être intéressant de faire plusieurs points de vue et d’en écrire certains du point de vue interne. Cela aurait sans aucun doute donné une autre dimension à l’histoire. Le style d’Armèle Malavallon est fluide et agréable à lire. Les chapitres sont d’une bonne taille et on a toujours envie d’en savoir davantage.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Les idées s’enchaînent bien. Elles auraient peut-être pu être un peu plus approfondies selon certains événements.

Concernant les descriptions elles sont peu présentes, il n’y en a pas assez selon moi. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. Je pense que c’est un peu le point faible du roman… J’aurais vraiment voulu plus de détails et des scènes plus approfondies.

La fin est dans la lignée du roman. Je ne sais pas si l’auteure pense écrire un autre livre avec certains des mêmes protagonistes mais cela pourrait être intéressant de savoir ce qu’ils sont devenus. Même si la fin est bien j’ai eu l’impression que l’auteure pouvait encore nous raconter plein de choses...
En résumé, si vous aimez les tatouages, les enquêtes policières et découvrir une nouvelle auteure, si vous ne connaissez pas encore Armèle Malavallon, alors ce roman vous plaira peut-être !!



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aimez-vous les romans où il y a un tatoueur ?
Avez-vous lu ce roman et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus plu et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ?
Aimeriez-vous lire un autre roman de l’auteure avec certains des mêmes personnages ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)