28 févr. 2019

Affaire n°468: "A bout de nerfs" de James Barnaby.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est prenant du début à la fin. L’auteur nous plonge facilement et rapidement dans son univers.

Tout au long de l’histoire les personnages nous font découvrir leur quotidien.
Ce qui m’a manqué c’est le fait que l’on ne sache rien de leur passé… J’aurais vraiment voulu avoir des informations les concernant.

Dans ce deuxième roman de l’auteur, nous avons tout de même le plaisir de retrouver Joseph Sleuth, l’inspecteur du FBI. La première enquête est évoquée mais seulement pour nous donner envie de la lire si ce n’est pas déjà le cas. Elle n’apparaît qu’une seule fois et cela ne gêne en rien la compréhension de cette enquête.
Je trouve que c’est une bonne chose. Les deux livres peuvent vraiment se lire indépendamment.

Les idées sont originales, assez peu exploitées dans d’autres romans, elles sont aussi bien approfondies et à la fin il n’y a pratiquement aucune zone d’ombre si ce n’est le futur des protagonistes.
Les descriptions sont assez simples, n’alourdissent pas le texte et au contraire j’ai même parfois regretté qu’elles ne soient pas plus nombreuses.
Je pense que l’auteur aurait pu en rajouter davantage, cela n’aurait pas été gênant.

Les chapitres sont d’une bonne taille. J’ai apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue. L’auteur nous montre les différents aspects que ce soit du point de vue des enquêteurs, du coupable mais aussi de ceux qui n’ont rien demandé et doivent simplement subir…
James Barnaby fait en sorte de ne pas tout dévoiler aux lecteurs ce qui est une bonne chose !

La fin est dans la lignée du roman. On aurait même envie d’avoir une suite avec pourquoi pas une autre enquête mêlant une fois de plus Angelica.
Personnellement je me suis attachée aux différents protagonistes et je lirais avec plaisir un autre roman de cet auteur.
En résumé, si vous êtes fille au pair ou nounou, si vous avez des enfants, ou si vous aimez les histoires se déroulant en Ecosse alors ce roman vous plaira sûrement !



Vous faire un peu parler: 
Avez-vous déjà lu un des deux romans (ou les deux) de l’auteur ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Auriez-vous aimez vivre les aventures d’Angelica ?

Aviez-vous deviné la fin ? Et le coupable ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)