3 févr. 2020

Affaire n°469: "Les lieux de hantise en France" de Patrick Sbalchiero et Florence Morin.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce livre regroupe les lieux, pour les 3/4 en France, dans lesquels il s’est passé et se passent même encore parfois, des choses étranges et inexpliquées.
On y retrouve évidemment des cas de dames blanches mais aussi des apparitions et des choses beaucoup plus étranges encore.

Les faits sont classés par ville ainsi on peut chercher la nôtre dans le sommaire présent à la fin du livre.
Les auteurs ont recensé les cas les plus connus et ceux qui ont été vérifiés. C’est un bon ensemble de faits qui peut aussi permettre aux lecteurs d’en découvrir même s’il connaît les plus célèbres.
Personnellement j’en connaissais certains mais la plupart m’était totalement inconnue.

Ce qui aurait pu être encore plus intéressant c’est de retrouver les procès verbaux, interviews ou témoignages des  personnes ayant vécu ces moments.
Ici les faits nous sont donnés un peu froidement et je trouve cela vraiment dommage… Avoir des témoignages rapportés auraient, selon moi, rajouté du poids aux différentes histoires et apporté un vrai plus au livre.
Les auteurs auraient pu aussi de temps en temps rajouter une photo ou un dessin des lieux où se déroulent les faits.
Certains lieux ne sont pas clairement indiqués et je doute pouvoir retrouver le lieu exact de chaque fait si j’avais envie d’y aller sur place pour me rendre compte…

En général l’idée de ce livre est une bonne idée mais cela aurait pu être encore mieux si les anecdotes avaient été approfondies.
Si vous appréciez les histoires de fantômes, de lieux hantés ou de situations inexpliquées ce livre vous plaira. Ensuite rien ne vous empêche de chercher dans d’autres livres d’autres informations sur les lieux ou situations plus précises.


 




Vous faire un peu parler: 
Aimez-vous ce genre de livre ?
Connaissez-vous ce livre et si oui qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que par chez vous il y a des lieux hantés ?
Avez-vous déjà visité ou dormi dans un lieu hanté ou dans lequel il y a eu des faits étranges ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)