13 oct. 2020

Affaire n°474: "L'île du diable" de Nicolas Beuglet

Mon avis sur le rapport d’enquête: Ce rapport d’enquête est un peu particulier puisqu’il y en a deux qui le précèdent.
Ne les ayant ni lus ni étudiés j’avais un peu d’appréhension de ne pas pouvoir tout comprendre. Heureusement l’auteur a pensé à intégrer un petit résumé évoquant brièvement les précédentes enquêtes.
Cela nous permet de découvrir le contexte mais finalement j’ai compris assez facilement la partie privée de la vie des personnages.

L’enquête est assez intéressante dans son ensemble. Malgré tout j’ai découvert le coupable avant même que l’auteur du rapport d’enquête nous en dévoile son identité. Il y a eu trop d’éléments et de petites choses qui m’ont mise sur sa piste et c’est dommage... Je pense qu’il aurait fallu enlever certains indices pour que la surprise soit totale mais ce n’est pas non plus très grave.

En ce qui concerne les descriptions il n’y en a ni trop ni pas assez. J’ai pu me faire une idée d’ensemble des personnages et je ne me suis pas trompée entre les noms et leurs rôles, c’est selon moi essentiel. J’aurais peut-être voulu avoir plus de descriptions mais étant donné qu’il y avait des enquêtes précédentes la plupart des personnages avaient déjà sans doute été décrits précédemment.

Pour ce qui est des lieux et paysages j’aurais apprécié avoir davantage de détails. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer l’environnement dans lequel évoluaient les personnages… C’est parfois assez frustrant surtout que l’auteur du rapport d’enquête évoque plusieurs pays, cela m’aurait vraiment plu de pouvoir découvrir les différents paysages que les protagonistes parcourent.

J’ai trouvé intéressant que Nicolas Beuglet, l’auteur de ce rapport d’enquête, analyse tous les personnages et n’hésite pas à étudier tous les points de vue, ainsi nous pouvons avoir une vision d’ensemble sur l’enquête. En tant que lecteur nous avons tous les éléments pour découvrir le coupable mais aussi ses raisons et comment il en est arrivé à cet acte. Les points de vue changent selon les chapitres. Ces derniers sont d’une bonne taille et ainsi nous avons des points de vue assez bien exploités et qui durent assez longtemps.

L’ensemble du rapport d’enquête est d’une bonne longueur, ni trop long ni trop court. Je pense que rajouter des éléments auraient selon moi plus alourdi le texte que de le rendre intéressant.
Il aurait peut-être pu être utile de nous donner plus d’informations concernant le passé d’André Vissili. En effet l’auteur du rapport d’enquête s’est retrouvé confronté à une affaire qui a malheureusement réellement existé. Je pense personnellement m’intéresser à cette époque de notre Histoire. J’apprécie beaucoup quand les enquêtes inventées sont basées sur des faits réels. Selon moi, cela donne une autre dimension à l’histoire.

Le style d’écriture de l’auteur du rapport d’enquête est fluide et agréable à lire. Nicolas Beuglet aurait peut-être pu choisir un ton et des mots plus durs et froids pour certains passages.
La fin est intéressante mais je m’attendais à une scène beaucoup plus dramatique… Ici c’est davantage une fin plus optimiste.

En résumé, c’est un rapport d’enquête assez intéressant dans son ensemble et qui peut donner envie de découvrir les précédents romans et enquêtes. Personnellement, si j’en ai l’occasion je les lirai pour en découvrir davantage sur les principaux personnages.



Interrogation des enquêteurs:  
Chers enquêteurs et enquêtrices, connaissiez-vous cet auteur ?
Si ce n’est pas le cas j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir les rapports d’enquêtes de Nicolas Beuglet.
Est-ce que vous préférez lire les livres dans l’ordre de parution ou cela ne vous dérange pas de les lire dans le désordre ?
Si vous avez lu ce roman, aviez-vous deviné l’identité du coupable ? Quel élément vous a mis sur sa piste ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié, et celui que vous avez le moins apprécié et pourquoi ? 
A bientôt, en espérant que vous serez au rendez-vous pour le prochain rapport d’enquête que je vous ferai découvrir.
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)