27 déc. 2021

Affaire n°501: "Contes, légendes et autres dires d'auvergne" de Daniel Brugès.

 


Auteur du rapport d'enquête: Daniel Brugès
Victime: Contes, légendes et autres dires d'auvergne
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: De Borée
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 296
Prix de la caution versée: 12 euros 90
Date du meurtre: octobre 2021



Résumé de l'enquête: Toute ma jeunesse fut bercée par les histoires de mon père. Des contes, certes, qu'il tenait de ses aieux, mais aussi des histoires de toutes sortes, la plupart facétieuses.
Amis ou voisins chez qui nous allions veiller racontaient aussi pour les enfants que nous étions. C'était bien avant que la télévision n'envahisse les foyers, presque au temps où les bêtes parlaient et où le diable rôdait dans les chemins !
Depuis, cette passion pour les "dires" d'ici ne m'a jamais quitté...
Il était une fois... l'âme authentique et secrète de l'Auvergne.

Les premières lignes du rapport d'enquête: 
Ce que je vais vous raconter se passait il y a longtemps, très longtemps, même...
A cette époque, notre région ne portait aucune montagne, aucune de ces magnifiques vallées aux torrents sinueux et limpides qui nous plaisent tant et qui regorgent de truites. En fait, nos terres d'Auvergne étaient toutes plates et toutes sèches. Aussi plates qu'un bourriol de Salers ou qu'une pachade de Saint-Flour ! Aussi sèches que le rocher d'Agayrou sous le soleil d'août !
(nouvelles "La légende de l'Auvergne")


Mon avis sur le rapport d’enquête:
J'ai reçu ce livre grâce aux éditions De Borée.
J'aime beaucoup les recueils de contes ou de légendes.
Je suis restée une éternelle enfant et j'aime les histoires et peut-être me dire que ces contes que l'auteur a écrits ont réellement exité, après tout...

Les histoires rassemblées dans ce livre sont intéressantes dans leur ensemble.
On se rend compte en les lisant que l'auteur a fait beaucoup de recherches ou a peut-être rencontré des personnes qui lui ont raconté ces histoires. 
Cela aurait pu être intéressant, par exemple à la fin de chaque conte que l'auteur nous dise comment il a connu cette histoire.

En général l'Auvergne a beaucoup de choses à raconter et ce livre est une bonne approche des histoires. Il peut être lu autant par des adultes que par des adolescents. Certaines peuvent même être racontées par les parents aux enfants les plus courageux avant d'aller dormir !

J'ai bien aimé le fait que les récits soient classés selon le genre. Ainsi le lecteur peut lire seulement la partie qu'il souhaite. Les contes peuvent aussi se découvrir dans l'ordre que l'on veut même si on ne veut pas respecter les différentes parties.

Ce qui m'a un peu dérangée et parfois frustrée c'est que les histoires sont courtes, parfois même trop courtes... C'est dommage, Daniel Brugès aurait peut-être pu davantage approfondir ses histoires ou rajouter des détails, des descriptions des lieux ou de certaines situations...

J'ai bien apprécié d'avoir de petites illustrations de temps en temps. C'est un petit plus qui pour moi est agréable et finalise le livre.

La partie "Chansonnettes, comptines et formulettes" est amusante mais je pense qu'elle est davantage appréciée avec des enfants ou à plusieurs. Les lire dans un livre lorsque l'on est seul n'est peut-être pas la meilleure façon de les découvrir...

En résumé, un livre que je vous recommande de découvrir seul ou à plusieurs, en famille ou pourquoi pas entre amis. Peut-être que pour certains ces histoires leur rappelleront les veillées d'antan au coin du feu et ce sera l'occasion de raconter d'autres contes...

Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)