27 déc. 2021

Affaire n°503: "Pouvons-nous aider les ours polaires ?" de Katie Daynes et Roisin Hahessy.

 


Auteur du rapport d'enquête: Katie Daynes
Assistants illustrateurs: Roisin Hahessy
Victime: Pouvons-nous aider les ours polaires ?
Taille de l'arme: grand format
Type d'arme: Usborne
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 48 pages
Prix de la caution versée: 11 euros 95
Date du meurtre: décembre 2021



Résumé de l'enquête: En Arctique, les ours polaires luttent pour survivre à la fonte de la banquise. Ils viennent demander de l'aide à quelques enfants résolus. Découvre le plan d'action ingénieux qu'ils ont conçu ensemble.

Deux pages du rapport d'enquête: 



Mon avis sur le rapport d’enquête:
J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Usborne.

L'idée principale du livre, expliquer aux enfants le réchauffement climatique et la pollution est une très bonne idée.
J'ai beaucoup apprécié que l'auteure fasse intervenir des ours polaires. En effet ce sont malheureusement les premiers touchés... 

Les explications sont claires, précises et adaptées aux enfants. Les illustrations sont aussi très belles et plairont aux jeunes lecteurs mais aussi à leurs parents. En effet, si le livre s'adresse avant tout à la nouvelle génération, celle des parents doit également être sensibilisée puisque finalement c'est cette génération qui pollue le plus (les enfants n'utilisant pas leur propre voiture, n'ayant pas encore leur propre maison...).

Je pense également que ce livre peut servir de support à des exposés que des enfants doivent faire à l'école tout au long de l'année ou à l'inverse à des enseignants pour expliquer le réchauffement climatique aux enfants.

Plusieurs dessins sont sur des doubles pages, ce qui permet d'avoir des explications plus claires et des schémas montrant différentes choses. Je trouve que c'est une très bonne idée.

En résumé un livre très intéressant, qui plaira, j'en suis certaine aux enfants et leur feront comprendre l'impact que chacun a sur la planète. 

Vous avez lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)