Affaire n°009: "Un noël à Kanpur" d'Anne Perry.


Mes conclusions sur le meurtre: 
Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai eu peur qu’il ne soit centré exclusivement sur l’armée, mais très vite je me suis aperçue que c’était plus que ça.
Il ne faut pas s’arrêter aux premières pages, c’est vrai que le début de ce roman est un peu déstabilisant mais ensuite Anne Perry nous fait vraiment entrer dans ce camp de l’armée qui est prêt à pendre un homme juste avant Noël.

Anne Perry crée des personnages assez différents surtout au niveau des caractères et finalement on arrive très facilement à aimer, détester ou plaindre certains des personnages.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’aucun des personnages n’était spécialisé dans le rôle qu’on leur donnait.
Par exemple il n’y a pas à proprement parler de juge ou d’avocat, ce sont des militaires qui jouent ces rôles.
Du coup il n’y a pas de termes spécifiques et finalement je pense que c’est ça aussi qui fait qu’on arrive vraiment à se mettre dans la peau des personnages, même si Anne Perry choisit un point de vue extérieur tout au long du roman.

Même s’il y a meurtre, l’auteur ne se concentre pas sur ça. Son but est vraiment de montrer comment son personnage principal arrive à défendre et à essayer de faire innocenter un homme malgré toutes les pressions et les preuves qui accusent le coupable.
Pourtant Anne Perry crée aussi une vie autour de ce camp. Elle arrive à faire intervenir des civils qui s’efforcent, souvent inconsciemment, de donner du courage et de l’espoir à cette patrouille et surtout à ce soldat, personnage principal, de l’histoire.

Les descriptions sont assez bonnes et réalistes. L’auteur nous décrit les moments dramatiques, certaines situations qu’aucun homme, soldat ou civil, ne devrait vivre. Mais pourtant Anne Perry ne nous cache rien et nous montre cette réalité sans nous épargner, comme si le lecteur devait aller au front dans les jours à venir et qu’il rencontrait un soldat de retour d’un camp. Ces deux-là se raconteraient alors le quotidien que le lecteur pourrait être amené à vivre.

L’histoire est intense, peu de jours se passent dans le roman, et on ressent vraiment que le personnage principal fait tout pour montrer l’innocence d’un homme même si finalement tout le monde est contre lui…
La fin est bonne, finalement en commençant à lire ce livre je pensais être un peu déçue mais ça a été tout le contraire. Anne Perry nous fait passer une belle leçon de vie à travers ce roman.
J’aurais peut-être aimé voir à la fin ce "rappel" de la vie quotidienne. J’ai trouvé que l’histoire n’était peut-être pas totalement finie…
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ensuite je vous souhaite une bonne année, pleine de bonheur et de lecture ! Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Que pensez-vous du Lieutenant Narraway ? Auriez-vous agi comme lui si vous aviez été dans son cas ? Dites-moi tout !
Est-ce qu'un personnage vous a plus touché qu'un autre ? et au contraire quel personnage avez-vous le moins aimé ?
Pour finir quel moment vous a le plus ému dans l'histoire ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)