jeudi 8 janvier 2015

Affaire n°012: "Flanagan de luxe" de Andreu Martìn et Jaume Ribera.


Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est plus ou moins bonne. Par contre je pense qu’elle est plus réservée à un public d’adolescents ou à un jeune public qui voudrait commencer à lire un premier polar.
L’ensemble est assez bien ficelé. Andreu Martìn et Jaume Ribera nous font assez bien entrer dans l’histoire.
Le détective privé est un adolescent, il agit parfois comme tel mais réfléchit tout de même comme un jeune adulte.

Ce que j’ai vraiment aimé c’est qu’Andreu Martìn et Jaume Ribera prennent le temps de poser leurs idées. Cela ne va pas trop vite.
Par contre je pense que cela aurait pu être bien de plus approfondir les idées pour que ce soit aussi un livre qui puisse être lu par des lecteurs plus âgés.

Même si les personnages sont des adolescents, ce qui est assez original (du moins pour un polar) c’est que la plupart des idées pourraient arriver à n’importe qui. Du moins on le comprend quand on a tous les éléments de l’histoire.
En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu faibles et pourraient être un peu plus approfondies surtout en ce qui concerne les sentiments et ressentis des personnages mais aussi dans certaines situations.
Personnellement j’aurais voulu voir plus de détails et des scènes plus approfondies.

Le fait que l’histoire soit racontée d’un point de vue interne au personnage principal aide à se mettre vraiment dans la peau de ce dernier. Par contre j’aurais bien aimé qu’Andreu Martìn et Jaume Ribera mettent d’autres points de vue. Cela aurait pu être intéressant d’exploiter d’autres personnages qui sont eux aussi importants.

Ce qui pourrait déranger c’est qu’avant ce livre il y en a sans doute eu d’autres et du coup les auteurs font des rappels. Cela ne gêne pas à la lecture mais c’est parfois frustrant de ne pas savoir ce qui s’est passé…

La fin de l’enquête est originale et on ne s’attend vraiment pas à ce que cela se termine de cette manière.
J’avoue avoir vraiment ri et je me suis imaginé la tête du personnage et comment j’aurai réagi à sa place…
Ce qui est bien aussi c’est qu’Andreu Martìn et Jaume Ribera finissent vraiment l’histoire en nous disant ce que les personnages sont devenus quelques jours après…




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Alors avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Quel personnage avez-vous le plus aimé ?
Que pensez-vous de Flanagan et de Ricardo Alfonso ?
Comment avez-vous trouvé cette fin pour le moins surprenante ?
Vous vous y attendiez ou pas du tout ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)