23 oct. 2014

Affaire n°016: "Cette nuit-là" de Linwood Barclay.


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont bonnes et un peu hors du commun, c’est intéressant.
Je pense que si on enlève peut-être la partie irréaliste de l’histoire, celle où la famille disparaît mystérieusement, et quelques meurtres c’est une histoire qui peut, malheureusement, arriver à beaucoup de personne.

Les personnages de Linwood Barclay sont intéressants, surtout par leurs histoires, leurs passés… Ce que j’ai beaucoup apprécié dans l’histoire c’est que jusqu’à la fin, du moins jusqu’à ce que l’on rencontre tous les personnages on ne sache pas du tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Linwood Barclay ajoute aussi des flash-back de la vie passée d’un des personnages principaux mais il n'en propose que pour une partie de l’histoire, cela aurait pu être intéressant d’en mettre tout le long… J’ai trouvé d’ailleurs cela un peu frustrant de ne pas avoir d’autres parties du passé des personnages…


Les indices de temps ne sont pas indiqués. On ne sait donc pas dans quel ordre se déroulent les flash-back. C’est déstabilisant, je pense que Linwood Barclay aurait dû indiquer les dates pour nous aider à y voir plus clair. Néanmoins les passages au présent, même si les dates manquent, sont assez clairs dans l’ensemble.


Linwood Barclay nous présente plusieurs personnages vraiment différents mais ce qui est un peu dommage c’est qu'il ne les décrits pas physiquement. Finalement je ne suis pas arrivée à m’imaginer les personnages et selon moi ils se ressemblaient tous. Par contre j’ai aimé que l’auteur n'entre pas dans des stéréotypes qu’on peut trouver dans certains livres (que ce soit des polars ou pas !). J’ai trouvé cela vraiment intéressant et cela donne une autre dimension au récit. On pense dans certains moments que les personnages vont finir tués, ou dans un sale état mais Linwood Barclay arrive à retourner la situation.


L’histoire se passe assez bien et ça ne va pas trop vite dans l’ensemble. J’aurais par contre aimé que Linwood Barclay s’attarde un peu plus quant à l’avenir de s
es personnages à la fin de l’histoire…

J’avais arrêté de lire cette histoire au début la trouvant un peu banale mais je pense qu’il faut continuer et aller chercher la vérité lors de cette nuit-là. Par contre il y a certaines petites incohérences, je ne sais pas si c’est dû à l’auteur (ce que je ne pense pas) ou à la traductrice (je pencherais plus de ce côté-là !). Mais cela ne gêne pas à la compréhension…




Vous faire un peu parler: Alors comment avez-vous trouvé ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?
Vous attendiez-vous à cette fin ainsi qu'à cette révélation sur la vie de Clayton Bigge ?
Même si ce ne sont pas des personnages principaux comment avez-vous perçu le duo Vince/ Jane ?
Comment avez-vous trouvé le couple de Cynthia et Terry ?
Pensez-vous que ce genre d'histoire peut arriver à n'importe qui ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)