13 nov. 2014

Affaire n°022: "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.


Mes conclusions sur le meurtre:
Ce livre de Gaston Leroux fait partie des classiques.
Pourtant ce n’est pas mon préféré.
L’enquête est bonne, l’intrigue aussi, mais je trouve que la fin va trop vite.

L’histoire est assez bonne et j’aime beaucoup le fait que parfois on a des retranscriptions de journal ou qu’un personnage raconte à un autre personnage ce qui s’est passé.
L’histoire est racontée d’un point de vue interne ce qui donne vraiment une dimension à l’enquête. On pourrait presque se mettre à la place du personnage narrateur.
Les descriptions sont assez bonnes surtout en ce qui concerne l’enquête et les détails que donne Gaston Leroux.
Ce qui est un peu dommage par contre c’est que concernant les personnages et les cadavres ou les blessés on n’ait pas plus de détails de descriptions. J’ai trouvé que c’était un peu frustrant à certains moments où des scènes pourraient être plus décrites dans les détails.

L’enquête du détective est bien approfondie par l’auteur ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas la partie policière. Tout se fait par des "services" indépendants. C'est dommage que Gaston Leroux n’exploite pas aussi cette partie d’une enquête.
Ce qui aurait pu être intéressant aussi c’est de jouer avec les points de vue des personnages pour nous mettre plusieurs visions des choses, j’aurais aimé connaître les ressentis de certains personnages importants ou secondaires pour avoir une autre vision des "attaques".

La fin est bonne et on ne s’attend pas à cette révélation. J’aime beaucoup ce genre de roman où le meurtrier n’est indiqué qu’à la fin, ça permet aux lecteurs de vraiment chercher lui aussi à savoir qui commet toutes ces attaques et pourquoi.
La fin est peut-être racontée un peu trop rapidement, j’aurais voulu qu’elle dure plus longtemps et qu’il y ait plus d’explications comme on a pu en avoir tout au long de l’histoire…
On sent aussi comme un air de suite ou une autre aventure ou une histoire racontée par les personnages, je trouve ça intéressant. Même si je ne suis pas très fan des enquêtes avec une fin sous forme de suite je trouve qu’ici, dans ce roman, cela passe assez bien.

Un bon roman, dont certaines scènes pourraient, selon moi, peut-être être un peu plus approfondies et travaillées mais que je conseille à ceux qui veulent se lancer dans les polars, je pense que ça serait un bon début de découverte.
Vous faire un peu parler: Voilà une chronique de plus. Un classique que vous connaissez sans doute.
De plus si vous avez envie de retrouver ma chronique concernant le deuxième "tome" de l'histoire: Ma chronique sur "Le parfum de la dame en noir"
Si ce n'est pas le cas et que vous l'avez connu grâce à moi qu'en avez-vous pensé ?
Comment avez-vous trouvé le duo Rouletabille et Larsan ?
Aviez-vous deviné ou eu des doutes sur le coupable avant que l'on ne dévoile son identité ?
Quelle scène vous a le plus plu et pourquoi ?
Auriez-vous aimé que l'auteur approfondisse plus certaines parties ? Et si oui lesquelles par exemple ?
Que pensez-vous de la fin, avez-vous lu le livre "le parfum de la dame en noir" ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)