4 déc. 2014

Affaire n°028: "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.


Mes conclusions sur le meurtre:
Dans ce livre Linwood Barclay nous fait vivre quelques jours peu ordinaires d’une famille ordinaire.
L’auteur nous décrit une famille comme celle que l’on a ou celle de nos voisins d’à côté avec ses secrets, ses doutes, et ses ennuis.
Cette famille va voir sa vie et ses secrets révélés à cause d’une nuit, de quelques minutes qui tournent à la tragédie, au massacre pour trois personnes qui sont de simples voisins.
J’ai beaucoup aimé cette histoire où jusqu’à la fin Linwood Barclay ne nous dévoile pas la raison de ce massacre. On a des doutes, on se fait nos propres idées mais petit à petit l’auteur les démonte lentement et solidement les unes après les autres.

Les personnages sont pleins de vie, ils ont un passé, un quotidien, des secrets bien cachés. Cela pourrait vraiment être la famille de monsieur et madame tout-le-monde et c’est cela qui m’a vraiment plu.
L’auteur prend le temps de créer une vie et surtout une routine à ses personnages avant de mettre des retournements de situation. On pense que la situation des personnages va s'améliorer mais on peut ensuite découvrir que ce n’est pas fini, et que c’est d’ailleurs parfois loin d’être fini.

Ce qui m’a un peu "énervée" c’est que parfois les personnages sont peut-être un peu trop naïfs, ils pardonnent un peu trop facilement… Personnellement je ne suis pas sûre de pouvoir pardonner à un membre de ma famille s’il fait ne serait-ce que la moitié de ce qu’a fait l’un des personnages principaux. En lisant je me suis moi-même demandé mais pourquoi le personnage est aussi "mou", pourquoi il pardonne, ne fait rien… J’avoue que ça ne m’a pas semblé assez réaliste pour cette partie-là de l’histoire. Pour Linwood Barclay j’ai eu l’impression que cette partie de l'histoire devait se terminer bien, c’est un peu cela que je pourrais lui reprocher…

Ce que j’ai beaucoup aimé par contre c’est qu’il n’est pas seulement question de ce qui s’est passé cette nuit -là mais l’auteur complique le tout et mêle d’autres personnages et d’autres histoires qui finalement s’imbriquent assez bien les unes aux autres.
Il y a pas mal de cadavres dans ce livre mais les scènes ne sont pas détaillées, c’est parfois même un peu frustrant. Personnellement j’aurais aimé avoir plus de détails, m’imaginer les morts, les blessures, le sang mais non… Je pense qu’avec des scènes de meurtres plus détaillées cela aurait donné une autre dimension à l’histoire, une dimension peut-être plus dramatique mais aussi plus réelle.

L’histoire se finit évidemment bien mais j’ai particulièrement aimé le dernier paragraphe !
De plus ce qui est intéressant c'est que l'on peut s’imaginer la suite. Cela peut-être une bonne chose, ou être frustrant de se dire que finalement on ne sait pas vraiment ce qui va se passer par la suite.
En conclusion un bon roman qui peu être lu par tous, lecteurs, amateurs, débutants, passionnés…




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Si vous lisez les livres que je vous propose vous connaissez donc Lindwood Barclay.
Qu'avez-vous pensé de celui-là ? Vous attendiez-vous à partir de quelques minutes tragiques dans une nuit à toutes ses histoires ?
Quel personnage avez-vous le plus aimé ? Lequel vous a semblé le moins réaliste ?
Qu'avez-vous pensé de la famille Cutter ? Et de Randall et Drew ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)