jeudi 9 avril 2015

Affaire n°040: "Galveston" de Nic Pizzolatto.


Mes conclusions sur le meurtre:
Dans cette première partie on est tout de suite dans l’ambiance du roman. Nic Pizzolatto nous fait partager la vie peu commune de ses personnages.
Ce que j’ai aimé c’est que ce sont des personnages que l’on pourrait rencontrer partout, ils sont simples mais pourtant ce qui leur arrive est tout sauf simple.
L’auteur prend le temps de poser les bases solides de son histoire. Il approfondit bien les personnages, et nous parle d’eux sans nous charger en informations.
On sent que pour le duo le futur ne va pas être simple. J’aurais peut-être aimé avoir une scène un peu plus forte comme une dispute violente entre deux personnages au fort caractère mais qui ont envie de continuer ensemble.
La deuxième partie est beaucoup plus courte. L’auteur fait un bond assez important dans le temps. Personnellement j’ai été assez déstabilisée et je me suis demandé ce qu'il s’était passé pendant toutes ses années.
Nic Pizzolatto arrive tout de même à nous plonger dans le quotidien de son personnage en quelques pages, je trouve cela vraiment bien. P
ar contre j’aurais aimé avoir un peu plus de descriptions que ce soit des personnages mais aussi des lieux. Ces dernières sont un peu sommaires, c’est dommage.

En ce qui concerne la troisième partie, Nic Pizzolatto continue à nous raconter le quotidien de son personnage. Nous revenons dans le passé, finalement je trouve l’idée de mélanger passé et présent assez intéressant.
C’est un peu calme, j’aurais voulu avoir un peu plus d’action, par exemple que l’auteur nous raconte le passé de son personnage. J’ai trouvé que certaines scènes manquaient un peu de rebondissements. J’aime bien connaître le quotidien et la routine des personnages mais là c’est peut-être trop.
Par contre certains personnages sont un peu plus mis en avant, c’est intéressant, même si pour ma part j’ai trouvé les scènes un peu sommaires. J’aurais aimé avoir plus de détails, plus de descriptions et surtout que cela dure. Or l’auteur résume le tout en une ou deux pages maximum, c’est un peu frustrant, on aimerait en savoir plus…
La fin de cette partie est bonne mais pas non plus très énigmatique… J’aurais aimé avoir plus de suspense…
L’avant dernière partie est très courte, c’est d’ailleurs un peu dommage que l’on n'en sache pas plus.
Il y a beaucoup de suspense, on se pose pas mal de questions et peu trouvent de réponses…
Ce qui m’a un peu déçu c’est que cette partie reste trop sommaire, les idées sont survolées et très peu approfondies. C’est pourtant une partie importante mais l’auteur décide de faire durer le suspense, c’est frustrant.
On approche de la fin et on a envie d’en savoir plus et que certaines questions, pour ne pas dire toutes, trouvent des réponses.
Même si l’auteur ne voulait pas trop nous en donner il aurait pu ajouter un peu plus de détails et de descriptions dans certaines scènes ou pour certains personnages.

La dernière partie nous explique certaines choses. Les personnages semblent plus humains, on sent que le personnage principal regrette certaines choses.
J’aurais aimé avoir un peu plus de détails et de précisions.
Les deux scènes de fin sont touchantes et très réalistes, j’ai beaucoup aimé, je ne m’attendais pas du tout à cette scène de fin. Une scène comme je les aime et comme on en lit peu !
Ce qui est un peu dommage c’est que les derniers chapitres se déroulent trop vite, j’aurais aimé avoir des scènes plus approfondies, plus travaillées. J’ai un peu eu l’impression que Nic Pizzolatto avait envie d’en finir avec ce roman. Heureusement que la scène de fin rattrape un peu les choses.
En résumé un bon roman, un peu sombre, où j’aurais aimé que l’auteur approfondisse certaines scènes. Mais les dernières pages surprennent et cette fin me plaît vraiment !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Ensuite est-ce que le livre vous a plu ?
Comment avez-vous trouvé les personnages ? Et surtout Roy.
Quel moment du roman vous a le plus plu ? Comment avez-vous trouvé la scène de fin ? Dites-moi tout !

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)