29 janv. 2015

Affaire n°044: " Une disparition inquiétante" de Dror Mishani.


Mes conclusions sur le meurtre:
Dans la première partie de l’histoire l’enquête se met doucement en place. Ce qui est un peu déstabilisant c’est que le garçon a déjà disparu quand l’histoire commence. On est donc tout de suite plongé dans l’histoire. Dror Mishani ne laisse donc que peu de temps au lecteur pour assimiler ce qui s’est passé. On entre tout de suite dans l’enquête de police.
L’histoire se déroule doucement, les personnages n'arrivent à rien et l'enquête stagne. Aucun indice, aucun suspect, aucun témoin… Pour eux ce n’est vraiment pas facile. En parallèle l’auteur nous propose un autre point de vue lui aussi externe d’un voisin. Ce qui est décevant c’est que l’on sait tout de suite qu’il est au courant de tout. Dror Mishani sème petit à petit des informations mais j’aurais aimé que l’individu, le voisin, reste anonyme pour qu’on puisse se demander qui il est. Dans certaines scènes je trouve frustrant de savoir cet homme juste sous le nez des enquêteurs alors qu’eux ne le soupçonnent même pas ! Ce que j’ai apprécié c’est que même si ce sont des points de vue externes on a vraiment l’impression de mener nous aussi l’enquête. Il n’y a pas de termes scientifiques ou spéciaux et les policiers et enquêteurs ne trouvent pas d’indices. Je trouve que ça donne un côté réaliste. Au contraire à certains moments on aurait juste envie de leur dire d'agir un peu plus, que les heures et les jours sont tout de même comptés alors qu’eux n’en ont pas forcément l’impression. Les descriptions dans cette première partie m’ont semblé trop sommaires, j’aurais aimé avoir plus de détails et là il en manque vraiment !

La dernière partie est intéressante. Les retournements de situations sont plus présents. Certaines questions trouvent des réponses et on y voit donc un peu plus clair. Ce qui m’a dérangée par contre c’est le personnage principal, le policier, je l’ai trouvé mou et j’ai eu l’impression qu’il attendait que tout lui soit donné, les aveux des personnages, les réponses aux principales questions de l’enquête… Il n’a pas vraiment de personnalité et manque de charisme. J’aurais aimé avoir un enquêteur plus présent, qui s’affirme plus et cela n’a pas du tout été le cas.Le personnage n’évolue pas que ce soit au début ou à la fin du roman il reste le même. L’enquête est bien présentée, il y a de bons bouleversements de situations. J’ai particulièrement aimé le changement total à la fin, pour moi ça a été une assez bonne surprise. Par contre la scène de fin n’a pour moi aucune place dans un roman policier c’est dommage et je trouve que ça gâche même un peu l’histoire… J’aurais aimé avoir plus de changements de points de vue comme on en a dans la première partie, là ces derniers manquent vraiment… surtout qu’il y avait matière à travailler. En résumé un roman assez sympathique, avec de bonnes idées mais des personnages qui manquent vraiment de personnalité et de caractère.






Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Sinon comment avez-vous trouvé l'histoire en général ? Vous a-t-elle plu ?
Comment vous a semblé le personnage d'Avraham ?
La résolution de l'enquête vous a-t-elle semblé réaliste ? Vous attendiez-vous à ce retournement de situation ?
Et enfin que pensez-vous de la scène finale ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)