Affaire n°045: "Ne la quitte pas des yeux" de Linwood Barclay.



Mes conclusions sur le meurtre:
La première partie nous présente les personnages et leur routine, leur quotidien. Petit à petit on entre dans la vie de cette famille ordinaire qui a des problèmes communs.
Ce qui est un peu dommage c’est le manque de détails, de descriptions. Linwood Barclay ne décrit pratiquement pas ses personnages, et personnellement je ne suis pas arrivée à me les imaginer totalement. J’aurais vraiment aimé avoir plus de détails physiques.
Ce qui m’a aussi un peu dérangée c’est le prologue, j’aurais aimé ne pas savoir tout de suite ce qui va se passer surtout que l’auteur y revient ensuite dans la deuxième partie. Au final on sait déjà que cette famille ordinaire va vivre quelque chose de peu commun… On le sait par rapport au résumé mais j’aurais aimé avoir plus de suspense. Là avec le prologue il n’y en a pas.
La première partie du roman est tout de même faite de manière à nous plonger dans une routine et un quotidien, donc pour cette partie l’auteur s’en sort bien.
En ce qui concerne la deuxième partie elle est assez intéressante. Linwood Barclay nous fait pénétrer petit à petit dans l’enquête. Le point de vue du père de famille est très présent, tandis que celui des enquêteurs, qui pourrait être intéressant, n’est pas assez approfondi.
Le point de vue du père est un point de vue interne ce qui est une bonne chose. On peut ainsi vraiment se mettre à sa place et vivre les choses sans avoir de barrière.
Toutefois j’aurais aimé avoir plus de détails que ce soit pour le physique des personnages mais aussi et surtout concernant les sentiments et ressentis du personnage principal. J’ai eu l’impression que l’auteur restait un peu trop en surface, c’est frustrant.
La fin de cette partie est par contre très bonne, Linwood Barclay laisse planer du suspense et on se demande vraiment ce qui va se passer par la suite. C’est donc avec une fin sous tension et pleine de mystères que se termine cette deuxième partie.

Pour cette troisième partie, Linwood Barclay nous dévoile certaines facettes de l’enquête. Ce qui est dommage c’est qu’il nous en dit trop et il n’y a donc plus vraiment de suspense. Je pense que l’auteur aurait dû nous donner les informations au fur et à mesure de l’histoire et ne pas toutes les mettre dans une seule partie.
Sinon les idées sont tout de même bien approfondies et expliquées.
J’aurais quand même aimé avoir plus de détails, de précisions concernant certains faits qui se passent ou se sont déroulés dans le passé des personnages, c’est un peu frustrant de se poser des questions et de ne pas avoir de réponses.
La fin de cette partie est pleine de suspense et on a vraiment envie de connaître la suite. C’est donc un bon point !
La quatrième partie nous explique vraiment les choses. On en sait plus sur les personnages et petit à petit les choses deviennent plus claires.
Les divers points de vue nous donnent plusieurs visions de l’histoire, de ce qui se passe en temps réel mais à différents endroits.
Ce qui est un peu gênant c’est qu’il y a peut-être trop d’explications mais elles sont aussi nécessaires pour comprendre le passé du personnage.
J’aurais aimé que les informations soient réparties dans toute la fin et pas seulement dans une partie ou quelques pages.
La fin de cette quatrième partie est assez bonne même si on se doute de qui est derrière tout cela.
On approche de la fin et on se pose des questions quant à la finalité de certaines situations.

Dans cette dernière partie Linwood Barclay démêle toute l’histoire, rien n’est laissé au hasard et on se rend alors compte que tout était minutieusement préparé par l’auteur.
La fin est sympathique mais ce qui est dommage c’est que l’on finit sur une touche un peu trop déjà vue, c’est dommage. J’aurais aimé à la limite que l’histoire se termine avant avec cette touche dramatique.
Certaines scènes auraient pu durer un peu plus longtemps et être donc plus détaillées.
En résumé un bon roman, bien mené mais dans lequel certaines idées pourraient être plus approfondies.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Comment avez-vous trouvé ce roman ? Qu'avez-vous pensé du personnage de David ? Et de celui de Jan ?
Quelle scène avez-vous le plus aimé et pourquoi ? Quelle situation auriez-vous aimé vivre à la place des personnages ?
Quel personnage vous a semblé le plus réaliste ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)